Critique de Marcellina

Pas mal du tout !

Si le style au début est un peu plat et mou, le fond le relève beaucoup. Un roman où les héros sont une militante pour le droit de vote des femmes et un photographe aux origines douteuses, c'est pas courant. Si on ajoute à cela des références historiques en tête de chaque chapitre, ça titille les esprits, le mien pour le moins.

L'auteure super bien documentée sur son sujet aborde le combat féministe d'abord d'une manière toute idéologique et passe après à la réalité sordide qui a pu échappé dans un premier temps aux activistes qui étaient généralement des femmes éduquées et qui avaient de l'argent. Passer par le biais d'un photographe qui à l'oeil pour nous décrire le côté souvent malsain de la politique, c'est pour le coup bien vu.

Il ne manque qu'un brin d'humour pour en faire un petit coup de coeur car les personnages sont attachants et surtout humains avec des défauts et des qualités si communs :-) Bon, à la recherche des deux tomes suivants maintenant ;-)