Critique de Lilie86

J'ai chaud est l'oeuvre de Mako Taruishi, édité par L'école des Loisirs. L'auteure signe également les illustrations. Un point important car on y retrouve toute la simplicité et la beauté des oeuvres japonaises. Elles sont très jolies, un beau coup de crayon, des couleurs minimalistes (le fond jaune sur toutes les pages, seuls les animaux apportent une vraie touche de nouveautés). Dans l'ensemble, elles sont douces malgré cette couleur vive en fond. Il n'y a pas de décor, ce qui rend la lecture plus facile. Cet album peut être lu à des jeunes enfants.

On découvre un petit pingouin qui a très chaud. Il est à la recherche d'un peu d'ombre. A chaque page, ce petit pingouin rencontre un nouveau personnage qui lui aussi a chaud. On finit par arriver au bout de cet album tout mignon. J'ai chaud est un récit en randonnée car à chaque page, on retrouve la même situation initiale à laquelle on rajoute un nouveau personnage. C'est un style classique qui peut vous paraître rébarbatif mais c'est ce côté « répétition » qui plait aux enfants. C'est sécurisant ! Ils comprennent rapidement que la situation initiale se répète. Les dialogues sont les mêmes, on retrouve toujours une phrase « type » qu'ils retiennent très vite. Ce genre de récit leur donne l'impression de savoir lire. Ils aiment beaucoup le reprendre seul et se raconter l'histoire.

J'ai beaucoup aimé ce petit album. Les illustrations sont douces et belles. L'histoire est mignonne. Un album pour les petits.
Lien : https://letempsdeslivres.wor..