AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Coeurdechene


Eric Tasset ouvre la porte de l'univers d'Anaclasis et nous l'y suivons avec joie. A la suite de Thomas, nous découvrons un monde miroir de la Terre, là où nos légendes sont leur quotidien. Et inversement.
Et comme dans toute société humaine, il y a des tensions, des non-dits, des trahisons. Thomas affronte la tempête avec calme en découvrant ce monde inconnu et en se faisant de nouveaux amis.

Avec un style agréable, mêlant les descriptions de cet étrange univers au ressenti de Thomas, Eric Tasset entraîne son lecteur dans une course folle. Une aventure qui permet à Thomas de se découvrir des ressources insoupçonnées, d'acquérir une véritable profondeur de caractère et de rencontrer Ela...
L'univers est riche, foisonnant même. Et sa grande cohérence renforce sa crédibilité, même en comptant la présence de la magie et de créatures fantastiques.
L'auteur joue aussi avec les références de notre culture « terrienne », citant par exemple Lara Croft ou des répliques de films connus. Les clins d'oeil sont nombreux et feront sourire les lecteurs de tous âges. de plus, il ancre son roman dans un environnement bien réel, une petite ville près de Grenoble. Les lecteurs locaux seront en plus en terrain connu.

Si de prime abord, il est difficile de détacher ce premier volume de l'histoire de la Quête d'Ewilan, de Pierre Bottero aucun lien n'est fait dans le roman, pour la bonne et simple raison qu'Eric Tasset n'a découvert les aventures d'Ewilan qu'après la publication de ce premier tome de Thomas Passe-Mondes et des retours de lecteurs. D'ailleurs, une des forces du récit est d'arriver à jongler avec l'histoire des personnages tant à Anaclasis que sur Terre, et de ne fermer aucune porte. le récit gagne ainsi petit à petit en complexité sans toutefois perdre le lecteur.
Toutefois on peut déplorer un début un peu long à se mettre en place et un âge des personnages principaux pas forcément en accord avec leur manière de parler, mais le récit une fois lancé nous entraîne de découverte en surprise jusqu'au final ébouriffant et on oublie ces détails mineurs qui ne gênent en rien la lecture.

En résumé, c'est un roman intelligent et original qui se lit avec beaucoup de plaisir et que l'on a envie de faire découvrir.
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}