AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,92

sur 56 notes
5
6 avis
4
6 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
1 avis
Masse critique "littératures de l'imaginaire".
Novembre 2012.

Quand j'ai commencé le premier volume de la série "Thomas Passe-mondes", j'ai eu un peu peur d'une inévitable comparaison avec Harry Potter. En effet, on trouve plusieurs similitudes: le jeune héros Thomas, orphelin, ignore, au début du livre, les pouvoirs dont il est le détenteur. C'est pas hasard qu'il se retrouve dans un monde parallèle qui se révèle être son monde d'origine. Là, il devient élève d'une école qui lui apprend à exploiter au mieux ses pouvoirs...
Et puis après quelques pages, je décide de cesser de comparer, après tout il n'y a pas qu'Harry Potter dans la vie et il faut bien laisser sa chance aux autres auteurs!
Je me prends donc au jeu de Dardéa et je dois avouer que la sauce prend plutôt bien! L'univers créé par Eric Tasset est foisonnant de belles trouvailles, l'intrigue, si elle n'échappe pas à quelques facilités par-ci par-là, est intéressante et c'est toujours avec plaisir qu'après ma journée j'ouvre le livre pour retrouver des personnages sympathiques.
Et puis comme je veux savoir la suite évidemment, il va me falloir me procurer...les 5 tomes suivants!
Bon, voilà que j'ai attrapé le tic d'Eric Tasset...petite ombre de rien du tout dans le style d'écriture, mais qui a tout de même le don de m'agacer:
L'auteur laisse très voire trop souvent ses phrases en suspens pour les terminer par une exclamation.
Exemple:
"Il s'était contenté d'esquiver la charge de l'un de ses poursuivants...avant de se retrouver là-haut!"
"Les fleurs se mirent à...chanter!"
Un tic de langage quelque peu agaçant quand il réapparaît plusieurs fois par page mais qui heureusement ne gâche pas le plaisir de lecture !

Merci aux Editions Primento pour l'envoi du livre et à Babelio pour m'avoir permis de découvrir cette série que je ne connaissais pas du tout auparavant!
Commenter  J’apprécie          110
Eric Tasset ouvre la porte de l'univers d'Anaclasis et nous l'y suivons avec joie. A la suite de Thomas, nous découvrons un monde miroir de la Terre, là où nos légendes sont leur quotidien. Et inversement.
Et comme dans toute société humaine, il y a des tensions, des non-dits, des trahisons. Thomas affronte la tempête avec calme en découvrant ce monde inconnu et en se faisant de nouveaux amis.

Avec un style agréable, mêlant les descriptions de cet étrange univers au ressenti de Thomas, Eric Tasset entraîne son lecteur dans une course folle. Une aventure qui permet à Thomas de se découvrir des ressources insoupçonnées, d'acquérir une véritable profondeur de caractère et de rencontrer Ela...
L'univers est riche, foisonnant même. Et sa grande cohérence renforce sa crédibilité, même en comptant la présence de la magie et de créatures fantastiques.
L'auteur joue aussi avec les références de notre culture « terrienne », citant par exemple Lara Croft ou des répliques de films connus. Les clins d'oeil sont nombreux et feront sourire les lecteurs de tous âges. de plus, il ancre son roman dans un environnement bien réel, une petite ville près de Grenoble. Les lecteurs locaux seront en plus en terrain connu.

Si de prime abord, il est difficile de détacher ce premier volume de l'histoire de la Quête d'Ewilan, de Pierre Bottero aucun lien n'est fait dans le roman, pour la bonne et simple raison qu'Eric Tasset n'a découvert les aventures d'Ewilan qu'après la publication de ce premier tome de Thomas Passe-Mondes et des retours de lecteurs. D'ailleurs, une des forces du récit est d'arriver à jongler avec l'histoire des personnages tant à Anaclasis que sur Terre, et de ne fermer aucune porte. le récit gagne ainsi petit à petit en complexité sans toutefois perdre le lecteur.
Toutefois on peut déplorer un début un peu long à se mettre en place et un âge des personnages principaux pas forcément en accord avec leur manière de parler, mais le récit une fois lancé nous entraîne de découverte en surprise jusqu'au final ébouriffant et on oublie ces détails mineurs qui ne gênent en rien la lecture.

En résumé, c'est un roman intelligent et original qui se lit avec beaucoup de plaisir et que l'on a envie de faire découvrir.
Commenter  J’apprécie          60
Livre lu dans le cadre de masse critique Fantasy.
L'histoire :
Thomas Passelande est un Passe-Mondes. Avant de le savoir, il était un banal adolescent qui partageait son existence, comme tous les jeunes de son âge, entre le collège et ses copains. Orphelin, Il vivait chez sa grand-mère. Mais un jour, sa vie bascule complètement. Thomas découvre un mystérieux passage qui l'emmène dans un monde identique au nôtre mais seulement d'un point de vue géographique, parce que tout y est étrange et différent. le jeune homme est étonné de sa découverte et veut revenir chez lui pour tout raconter à ses copains. Mais il ne le pourra pas, parce qu'au même moment, une cavalière chevauchant une licorne se fait enlever sous ses yeux par d'horribles hommes-scorpions. Thomas se lance sans réfléchir dans une aventure des plus chevaleresque pour libérer la belle jeune fille. C'est ainsi qu'il va découvrir ses pouvoirs magiques et cet univers réellement fascinant qui s'avère être le sien : le monde d'Anaclasis" et l'Animaville Dardea dont l'emplacement correspondrait à la ville de Grenoble dans notre monde.
C'est en compagnie de sa nouvelle amie, Ela Daeron, qu'il a sauvé des griffes des Hommes-Scorpions que Thomas prend connaissance de cet univers. Ela lui explique l'histoire des différents peuples et castes qui vivent à Anaclasis. Il y a les habitants de la terre ferme, ils sont considérés comme inférieurs parce qu'ils occupent les marais et les forêts. Thomas et Ela vont pourtant devoir demander de l'aide à un de ces peuples "les Touillegadoues" qui demeurent près de la forêt des Murmures et sur des marécages. La jeune Ela va ainsi changer son regard sur ces gens, qui sont loin d'être des barbares comme on le pense par méconnaissance sur les Animavilles. Ces mystérieuses Animavilles sont de gigantesques cités flottant dans les airs. Ces cités sont au nombre de six. Leurs habitants se considèrent d'essence supérieure en comparaison de ceux du sol. Les Animavilles ont pourtant comme principe de base l'entraide et la non-violence. Chacune est administrée par dix sages sous la direction d'un guide. Ela est la fille du guide de l'Animaville Dardéa. Thomas apprend qu'il est un résidant de Dardéa comme l'était ses parents et fait partie de la caste la plus prestigieuse du monde d'Anaclasis : Les Passe-mondes. de surprise en surprise, Thomas se rend compte aussi que la non-violence est une véritable philosophie de vie qui s'étend jusqu'à la nourriture. Sur Anaclasis, on ne tue pas les animaux pour se nourrir, tous les habitants sont végétariens ! Ici on mange du pâté de nénuphars, du pot au feu de champignon d'eau douce, du rôti de cactus aux pois sauteurs, du gigot de banane rouge farci à l'ail, des spaghettis de spores à la crème de noisettes.....
Pourquoi Thomas était-il caché dans notre monde ? Qu'est-il véritablement arrivé à ses parents ? Que s'est-il passé avant la création des cités Animavilles ? Qui sont les Hommes-Scorpions et pourquoi Thomas est-il en danger comme l'ont été ses parents ?... Toutes ces questions et bien d'autres découvertes encore vous attendent dans le monde d'Anaclasis.
Je ne vais pas dévoiler plus de cette l'histoire, c'est au lecteur de le faire ! Mais ce 1er volume est pour ma part une véritable réussite. J'ai beaucoup aimé le monde d'Anaclasis, qui met en lumière beaucoup de thèmes philosophiques et sociaux qui touchent à notre propre monde, comme la non-violence, le respect de l'autre, la différence.....
Je lirais sûrement la suite de cette série.
Lien : http://de-page-en-page.over-..
Commenter  J’apprécie          50
Tout d'abord, un grand merci aux Editions Alice Jeunesse qui m'ont permis de lire ce tome 1 et de la confiance qu'ils m'ont accordé. Et merci à Livraddict d'avoir organisé cette rencontre aussi. J'ai passé un bon moment avec ce roman. Et aussi Merci à Jessy Violette pour cette lecture commune entre filles qui râlent ^^

Souvenez-vous, c'est un gars qui est dans une prophétie….

Le premier tome de Thomas Passe-monde se lit très très bien. C'est de la Fantasy Jeunesse (je recadre au cas où certains s'attendent à un contexte adulte. C'est de la jeunesse). Française qui plus est (et j'adore les auteurs de fantasy Français. Ils ont une petite fraicheur, je ne sais quoi…). Donc nous avons là un univers totalement emballant : deux mondes parallèles avec les Passe-mondes qui peuvent aller de l'un à l'autre. Thomas en est un. C'est un adolescent un peu souffre-douleur mais il aime sa grand-mère. Et il découvre le nouveau monde. Comme cela, nous le découvrons aussi. Et c'est un monde totalement merveilleux où j'aimerai poser mes valises pour les vacances. Surtout que la notion du temps y est totalement différente.

Mais voilà, la lecture m'a faite sourire car les similitudes avec le superbe héros britannique sont assez marquantes. Je vous le disais, un orphelin, son père est un héros. Il se révèle surdouée et se fait aidé par une super entité (je ne vous en dirai pas plus). Et bah oui. Et j'ai bien aimé. C'est fou non ? Je vous explique. le gros reproche que je peux faire pour la saga Harry Potter, c'est son caractère évolutif. Pour avoir fait partie de la génération HP, nous avons grandi avec les Tomes. Mais du coup, quand on veut faire découvrir un univers similaire (je dis bien juste des clins d'oeil parce que les principes magiques, toute la mythologie n'est pas la même du tout. C'est juste un schéma !), on ne peut offrir qu'un tome par an ! Et là, j'ai l'impression que cela ne sera pas le cas (mais bon, il va falloir que j'enquête par moi-même et vous savez ce que cela veut dire !)

Un univers qui allie le calme et la complexité.

J'ai adoré les principes de vie de Dardéa, leur mode de fonctionnement, leur mode de pensée et aussi leur façon de faire. Comme je vous l'ai dit, en même temps que ma visite dans Dardéa que Thomas, j'avais envie de m'y poser moi aussi. C'est un environnement plus proche de la nature, un peu magique (voire beaucoup parfois) et les gens gagnent à être connue, que cela soit l'ennemi un peu taquin qui entre en compétition de suite, la princesse pas si gâtée que cela, l'ami qui bégaie mais qui possède une foule de connaissances et un groupe d'adolescents qui ont accès à une école tellement magique !

L'écriture franche et directe d'Eric Tasset m'a ravie. Et si j'étais une personne devant offrir du jeunesse à un adolescent, je recommanderai sans hésiter cette saga. Non seulement ces aventures plairont aux plus jeunes. Mais je vous l'avouerai. Je me suis bien amusée moi aussi. A bientôt pour d'autres aventures et d'autres révélations sur l'histoire de Thomas Passe-mondes !

Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Commenter  J’apprécie          40
Thomas, 14 ans, vit avec sa grand-mère depuis la mort de ses parents. C'est un ado gentil, discret, sans histoire, serviable, qui aime pêcher et passer du temps avec son meilleur ami, Pierric. Au collège comme en vacances, Thomas et son ami sont la cible des frères Brutoni, 2 brutes (comme l'indique leur nom) qui se pensent au-dessus de tout et de tout le monde. Thomas vit une vie calme et sans histoire. Jusqu'au jour où il découvre un passage, dans... les toilettes ! Thomas va alors découvrir un autre Monde, ressemblant étrangement au "sien", et sera alors entraîné dans de folles aventures !



Tout d'abord, pour une fois que l'histoire se passe en France, c'est assez rare pour être souligné. Ensuite, j'ai beaucoup aimé l'idée de "superposer" notre monde et celui d'Anaclasis. Et enfin, j'ai vraiment trouvé ce monde riche, recherché et original.

Anaclasis est un monde rempli d'espèces diverses et variées, ayant chacune leur propre mode de vie, leur culture, leur Histoire. J'ai particulièrement aimé les Animavilles, idée que j'ai trouvée extrêmement intéressante et originale. L'auteur a vraiment crée un monde qui se tient, avec ses castes ayant chacune une particularité propre, mais surtout ce qui m'a le plus parlé et interpellé, c'est bien évidemment la nature même des Animavilles *spoiler* j'ai juste adoré le système basé sur l'échange et le respect de la nature et de la vie animale. C'est un sujet qui me touche énormément. *spoiler off*


Sans tomber non plus dans le truc hyper classique, la trame de base n'est pas spécialement originale : un méchant, le monde en péril, un Élu pour le sauver, bon. Ceci dit, j'ai quand même aimé. Je me suis laissé happée par l'histoire, et même s'il n'y a pas réellement d'intrigue à proprement parlé et qu'on a plus affaire à un tome de présentation, l'histoire s'est tout de même révélée intéressante, pleine de suspense et de rebondissements inattendus.



Les personnages sont assez nombreux, mais l'histoire est centrée principalement sur Thomas et son amie Ela Daeron. Les autres personnages ne sont pas spécialement mis en avant et manquent un peu de consistance, dommage. Peut-être seront-ils étoffés par la suite.



Le style d'écriture est agréable et fluide, mais j'ai par moment eu un peu de mal à me représenter les décor. J'étais parfois un peu perdue dans les descriptions, sans qu'elles soient pourtant trop présentes.



Ce livre est presque un coup de coeur. Presque ? Mais pourquoi presque ? Parce que je ne peux malheureusement pas faire l'impasse sur les similitudes avec mon sorcier préféré, j'ai nommé Harry Potter bien sûr. Par exemple, *la situation familiale de Thomas déjà ; les frères Brutoni qui le prennent comme souffre-douleur (similitude avec Dudley) ; son appartenance à un autre monde dans lequel ses parents étaient les plus doués de leur génération ; le prof qui le déteste ; l'élève ennemi juré ; la langue étrangère qu'il parle sans l'avoir apprise... * Et je pense que j'en oublie parce que je n'ai pas pris de notes.

On sent également une petite influence de Bottero. Attention hein, je ne crie pas au plagiat, cependant, les similitudes sont bien présentes, d'où le "presque" coup de coeur. Dans tous les cas, je lirais la suite, c'est sûr !



En résumé, un univers original et riche, une histoire certes classique mais intéressante, un style d'écriture agréable, et hop, une nouvelle série au compteur !
Lien : http://asuna.eklablog.com/th..
Commenter  J’apprécie          30
Je donne mon avis aprés avoir lu les deux premiers tomes (Dardea puis Hyksos) : j'ai adoré Dardea, avec Hyksos j'ai trouvé ma série de chevet ! J'ai eu la chance de me faire dédicacer Hyksos récemment dans un salon du livre et d'avoir en avant première quelques détails du troisième volet ! Gé-ni-al !!! du coup je n'en fini plus de relire les deux premiers en rongeant mon frein !!!
Un grand merci à l'auteur ! Merci merci merci...
Commenter  J’apprécie          30
j'ai plutôt bien aimé dans l'ensemble ce roman. Maintenant j'attends de pouvoir emprunter la suite à ma copine avec impatience. J'ai hâte de savoir ce qui va se passer ! J'ai quand même eu un peu de mal à le lire par moments, j'avais un petit blocage... Ce n'était pas vraiment contre le livre en lui-même car c'est bien écrit et nous fait vraiment rêver, on arrive sans mal à se représenter ce monde. L'univers a d'ailleurs beaucoup de choses appartenant au fantastique, mais inventés par l'auteur. ça me fait un peu penser à Tara Duncan, en un peu moins hilarant. Les personnages sont vraiment attachants et amusants, surtout Ela, Smiley et Thomas, mais on s'y perd un peu avec les noms (surtout avec les maitres quelque chose). Quant à l'énigme de savoir qui est le traître, on pense toujours savoir la bonne réponse, ce qui n'est jamais vrai ! Et quand on apprend la véritable identité du coupable on est surpris. L'auteur a vraiment pensé à tout pour cela. La fin, vous ne pourrez pas en décrocher ! Vous vous demanderez toujours comment ils vont s'en sortir... Quant à l'avenir qu'y attend Thomas, on s'en doutait un peu mais ça ne fait que renforcer notre curiosité et notre envie de lire la suite.

Un roman qui vous fera rêver et, bien que peu connu, à ne pas négliger !
Lien : http://transporter-par-des-l..
Commenter  J’apprécie          20
Une histoire captivante, dans un univers parallèle riche en inventions. J'ai suivi avec intérêt les aventures de Thomas, un jeune orphelin souffre-douleur de sa classe qui un jour découvre qu'il est capable de passer dans un autre monde où son destin n'est rien moins que de le sauver.
La richesse de ce roman est dans l'imagination que l'auteur a mis dans la création du monde d'Anaclasis : une animaville qui est une entité vivante et pensante, des touillegadoue, des hommes-scorpions... Des personnages attachants quoique un peu lisses...
Deux écueils m'empêchent de m'emballer complètement. le premier, et non le moindre est le style trop académique de l'écriture. J'avais parfois l'impression de lire la copie d'un élève à qui on a demandé une description, une mise en situation, un événement perturbateur, sans oublier d'utiliser le bon champ lexical !
Le deuxième, j'ai de plus en plus souvent l'impression de lire la même trame dans tous les romans de fantasy jeunesse : un ado mal dans sa peau qui se découvre un être exceptionnel. du coup, le voilà embarqué dans des complots où il pense qu'il est préférable de ne pas demander l'aide des adultes. Donc, il va se faire aider par deux ou trois amis (qui ont chacun des atouts, de préférence, cachés par un défaut), soupçonné un des adultes d'être un traître, avoir un rival adolescent, combattre les forces du Mal... Ça vous rappelle quelque chose...
Je le conseillerai aux collégiens car je sais qu'il leur plaira, mais je vais l'oublier aussi vite que je l'ai lu.
Commenter  J’apprécie          20
Au XIIe siècle, le philosophe Bernard de Chartres prononçait cette maxime aujourd'hui devenue proverbiale : « Nous sommes des nains juchés sur les épaules de géants. » le brave homme entendait par là qu'il était loin d'être honteux, pour ne pas dire nécessaire, de s'appuyer sur des sources antérieures pour développer ses propres conceptions.Cette expression est à garder en mémoire au moment d'aborder Dardéa, le premier tome de la série Thomas Passe-Mondes. En effet si, au premier abord, l'oeuvre semble nettement influencée par son illustre ainé qu'est Harry Potter, il ne faudrait cependant pas en conclure que l'ouvrage est un ersatz ou manque cruellement d'originalité. D'une part, parce que l'impact du cycle de J.K. Rowling a été tel dans l'univers de la littérature jeunesse fantastique qu'il semble difficile pour les auteurs de ne pas être influencés par cette référence au moment d'écrire pour ce type de public. D'autre part, parce que l'auteur lui-même assume cette parenté dès les premières pages du livre.
Lien : http://cultureremains.com/er..
Commenter  J’apprécie          10
L'avis d'Ophélie:
J'ai adoré ce livre car il m'a entraîné dans des aventures merveilleuses.

L'histoire parle de Thomas, un orphelin qui est différent des autres. Un jour, une brèche va s'ouvrir dans ses toilettes. A ce moment là, il se téléporte dans un monde un peu différent du sien. Dans ce monde, péripéties, amour et amitiés va attendre notre jeune Passe-Mondes. J'ai adoré cette histoire car je la trouve très originale. J'ai pu découvrir des créatures aussi mystérieuses que dangereuses, et des planètes vivantes. Un récit qui m'a happé dans ses pages.

Les personnages ont tous des caractères différents ce qui permet d'avoir un personnage préféré selon ses attentes. Pour ma part, mon personnage préféré est Ela car même si c'est une princesse, elle est toujours partante pour vivre des aventures. Elle n'est pas hautaine et elle ne se fait pas des amis selon leurs richesses. Voila qui casse la vision des princesses.

La couverture est très jolie. C'est elle qui m'a convaincu de prendre ce livre. J'ai bien aimé voir la planète Dardéa avec Ela et Thomas.

Un livre que je conseille pour ceux qui aiment la magie et les mondes parallèles. Je vais poursuivre cette série car le tome 1 m'a vraiment beaucoup plus.
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (151) Voir plus



Quiz Voir plus

Thomas passe-Monde : tome 1 : Dardéa, de Eric Tasset

Comment s'appelle le monde parallèle ?

Reflet
Anacasis
Terre
Le pays imaginaire

10 questions
5 lecteurs ont répondu
Thème : Thomas Passe-Mondes, tome 1 : Dardéa de Eric TassetCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..