Critique de CultureRemains

Au XIIe siècle, le philosophe Bernard de Chartres prononçait cette maxime aujourd'hui devenue proverbiale : « Nous sommes des nains juchés sur les épaules de géants. » le brave homme entendait par là qu'il était loin d'être honteux, pour ne pas dire nécessaire, de s'appuyer sur des sources antérieures pour développer ses propres conceptions.Cette expression est à garder en mémoire au moment d'aborder Dardéa, le premier tome de la série Thomas Passe-Mondes. En effet si, au premier abord, l'oeuvre semble nettement influencée par son illustre ainé qu'est Harry Potter, il ne faudrait cependant pas en conclure que l'ouvrage est un ersatz ou manque cruellement d'originalité. D'une part, parce que l'impact du cycle de J.K. Rowling a été tel dans l'univers de la littérature jeunesse fantastique qu'il semble difficile pour les auteurs de ne pas être influencés par cette référence au moment d'écrire pour ce type de public. D'autre part, parce que l'auteur lui-même assume cette parenté dès les premières pages du livre.
Lien : http://cultureremains.com/er..