Critique de LaBibliothequeDeReb

Il est 3h du mat' quand Maja appelle Nuria pour lui annoncer le décès soudain de sa mère. Aucune émotion à cette annonce, un terrain vague d'émotions, après tout elle n'a pas vu sa mère depuis 8 ans et leur relation tenait à un coup de fil de temps à autre. Mais comment peut-elle ne RIEN ressentir quand celle avec qui elle a fusionné pendant 9 mois, celle avec qui elle a partagé les gènes et l'éternelle filiation meurt?

Nuria se présentera en petite robe violette à la crémation de sa mère et à partir de cet événement elle rencontrera par ricochet les personnes qui ont partagé la vie de sa génitrice. Ces rencontres seront la quête identitaire de Nuria, elle qui se croyait libre de ne pas aimer, de ne pas s'accrocher à un homme ou à une femme, elle découvrira le chemin embrumé qu'elle s'apprêtait à prendre à l'aube du monde adulte. L'indesir à l'état pur. Tristesse inévitable. Filiation, transmission, ou pas ?

Ce livre est totalement libéré dans sa forme, les dialogues sont fondus dans le texte, les pensées de Nuria sont propulsées en vers libres. L'indesir se lit dans une sorte de frénésie, j'ai ressentis la vie foisonner page après page. le bouillonnement que Nuria ressent en apprenant a connaître sa mère à travers les autres est palpable.

L'indesir contient l'essence de la vie, la notion de désir explose et se meut en moteur de la joie et donc de la vie. Il y a une forme d'urgence qui se crée dès les premiers pages, l'urgence de sentir et ressentir, de vivre l'instant présent. Un livre audacieux, insolent, un premier roman comme j'aime.