Critique de Flo_herisson

« Maman est morte ». Un message téléphonique qui accablerait n'importe qui mais qui laisse Nuria de marbre. Il est 2 heures du matin, elle rentre de boite avec un inconnu et pourtant elle reste étonnamment insensible à la perte de celle qu'elle n'a pas revu depuis des années et avec qui elle n'a quasiment jamais vécu. Une inconnue pour elle, mais pourtant la foule se presse le lendemain au Père Lachaise. Début d'un jeu de piste pour tenter de mieux cerner cette mère et comprendre son indésir.
Indesir d'amour pour Nuria qui répond à l'indésir de vie et l'indésir d'enfant de sa mère. En rencontrant tour à tour ses proches, amant, frère ou amis, elle va tenter de dresser le portrait de celle dont elle se sent si éloignée et que tous semblent mieux connaitre qu'elle. Mais veut elle vraiment savoir, veut elle de ses confidences, rien n'est moins sûr : «merde quoi, on peut pas me laisser incinérer ma mère tranquille[…] on veut pas me laisser vivre un petit deuil boiteux […]on peut ne pas vouloir de sa fille, moi j'ai le droit de ne pas vouloir d'une mère »
Réflexion intéressante sur ces fondations bancales qui nous laissent des vides, sur ces manques impossibles à combler, sur ces racines absentes qui nous empêchent de nous ancrer.

L'écriture m'a charmée, très audacieuse, très orale, très cash. L'auteur insère dans sa prose des dialogues, des vers libres, de façon très libre et ça et là on trouve des fulgurances qui éclairent ce récit. Elle porte une voix originale et résolument moderne, mais hélas ce roman ne m'a pas totalement convaincue. J'ai eu du mal à m'attacher à cette héroïne, et j'ai été un peu lassée par ses atermoiements et l'extravagance des témoins de cette histoire.
Un bel exercice de style, mais un bilan de lecture mitigé.