Critique de mellejr

Dès les premières phrases, j'ai été captivée. Captivée par la tension, captivée par la force des émotions ressenties par le personnage et la violence avec laquelle elles vous sont narrées. J'ai plongé toute entière dans le personnage complexe de Nuria, écorchée vive, chaotique, mutique.

Si je reste un peu sur ma faim, j'ai apprécié suivre le cheminement de Nuria, accompagnée d'Abel, bien moins paumé et tellement patient, qui vient tempérer un peu le récit, le rendre touchant. Abel évoque l'espoir.

Je suis heureuse d'avoir lu ce livre car il est une sorte de permission. Celle de sortir des sentiers battus, de raconter le brouhaha que constituent souvent les émotions. C'est un roman hybride, empreint de poésie. Il est aussi quelque peu décousu, « brut », à l'image des espaces laissés entre les mots qui laissent deviner les soupirs, les non-dits.

S'il est vrai qu'il y a quelques longueurs dans le récit et certains passages que j'ai dû relire plusieurs fois pour en comprendre le sens, pour autant je ne changerais rien si j'en avais la possibilité, et ce même si j'aurais apprécié que Nuria trouve le salut, une issue, qu'elle parvienne à rompre avec son impassibilité.

Joséphine Tassy, merci pour ce coup de pied dans la fourmilière, cette bouffée d'air, le côté rebelle et avant-gardiste de cette proposition.