Critique de LaetiCat

Encore une fois je plonge avec plaisir dans un livre de Vincent Tassy.
'Loin de lui le soleil" est assez court en fait, il s'agit du préquelle d'une autre de ses oeuvres "Apostasie". Cependant qu'il soit lu avant ou après ne pose aucun soucis de compréhension.

Ici on revient sur le passé d'Alvare et d'Alphée qui deviendront Alvaron et Alphélion ; deux personnages clés du roman "Apostasie" qui pourtant en donne une description assez brève. On découvre aussi la naissance de la sylve rouge qui elle par contre est largement décrite dans "Apostasie".

Ce récit assez désarticulé, oscillant entre rêve (enfin surtout cauchemar) et réalité est rédigé selon le point de vue d'Alvare. Dans cet univers ténébreux où tout n'est qu'illusion on retrouve pourtant des problématiques bien réelles comme la perte des êtres chers, la faim, le froid, les démons intérieures sur fond d'histoires d'amour peu communes.

Encore une fois la plume de Vincent Tassy est aiguisée et raffinée, empreinte d'onirisme macabre. Amateur de noirceur et de mélancolie vous serez comblé par cette lecture étrange et particulière.