Critique de Accalia

J'ai commencé le premier tome à la fin du Week-end à 1000, histoire de terminer plus rapidement que prévu mon challenge.

Et en effet, lire un roman graphique, cela va beaucoup plus vite!
J'avais entendu parler de ce roman graphique dans une vidéo d'une Booktubeuse. En le voyant sur les étagères de la médiathèque, j'ai décidé d'en profiter et de l'emprunter.

Cela a été le dernier ouvrage de Yoshihiro Tatsumi, il a travaillé dessus pendant 11 ans! C'est donc une autobiographie, centrée sur les premières années en tant que mangaka, de 1945 à 1960.

Mais qui est Yoshihiro Tatsumi?
C'est un mangaka (à comprendre : auteur de manga) très célèbre au Japon, qui a été connu pour être précurseur du style Gekiga (« dessins dramatiques », en fait des mangas pour adulte, plus violent, plus sombre que les mangas de cette époque).

On voit donc toute l'évolution du manga et du Japon en parallèle. En 1945, le Japon sort de la deuxième guerre mondiale vaincu et les mangas sont toujours très courts et forcément comique.

Yoshihiro Tatsumi va essayer de trouver un moyen de faire évoluer le manga, de lui faire raconter une véritable histoire et non plus des blagues. Il devra faire face aux problèmes financiers, à la maladie de son frère, aux éditeurs, aux autres auteurs…

J'ai trouvé ce roman graphique curieux. Je ne suis pas particulièrement fan des dessins, mais c'était assez intéressant d'en apprendre plus sur cette période. J'aime bien lire des mangas de temps à autre, je suis d'ailleurs 3/4 séries, mais je ne m'étais jamais plongée dans l'histoire de ce genre. Et franchement, cela valait la peine, j'ai appris plein de choses!

J'ai eu plus de mal avec le tome 2. J'ai trouvé rapidement que cela tournait en rond…c'était toujours la même chose, il voulait faire des mangas longs, il en faisait des courts, il tournait en rond, voulait trouver une nouvelle sorte de manga…
Le pauvre, c'est sa vie, ce n'est pas sa faute, mais j'en ai eu un peu assez au bout d'un moment. J'aurais préféré en apprendre plus sur toute sa vie, qu'uniquement sur cette partie-là.

Une lecture tout de même agréable et instructive, que je recommande! A voir si vous le trouver en bibliothèque, afin d'être sûr de votre choix!
Lien : https://writeifyouplease.wor..