Critique de aquatintienne

Un livre fait de beautés et de fulgurances échappées d'une culture immense, diverse, jamais rassasiée où littérature, musique, peinture se répondent, s'entretiennent. ..
Un livre difficile parce que grouillant de mille références de romanciers, de poètes et surtout de ceux qui ont chanté les langues des dominés.
S'approprier les mots de sa langue permet de forger la liberté d'exister et fait flamboyer la vie..
Dans la seconde partie du livre Mme Taubira explique longuement son amour des livres : sa mère qui lui ramenait des brochures, la valise bleue sous son lit, les bibliothèques, les ouvrages interdits, lus qd même, puis les bibliothèques prestigieuses qd elle est étudiante en métropole.
Et tous ces auteurs caribéens, africains, américains du sud l'accompagnent, veillent, l'encadrent, lui communiquent leur force. "Les livres nous réveillent, ns bousculent, ns désolent ou ns réconfortent " (p. 164)
Très belle page à la fin du livre qd elle évoque l'entrée ds "l'arène " : nul doute qu'il s'agise de son intervention juste avant le vote de la loi permettant le
mariage pour tous."Il faut vous lever et vous retourner pour transformer le champ de bataille en amphithéâtre, en agora"...."ne rien sacrifier à la rhétorique, pour autant ne pas sacrifier l'esthétique "Et elle évoque tous ces auteurs qui lui 'font escorte d'une sarabande baroque" et alors "un souffle chaud vous parcourt l'échine "
Un livre, certes difficile, mais rempli de fulgurances qui laissent sans voix, essoufflé et grandi.