Critique de manos

Il y a un titre, que je trouve très beau et bien choisi, ensuite il y a l'auteure, une femme qui intrigue et force le respect. « Baroque Sarabande » est un livre difficile à résumer et parfois à comprendre, la lecture est ardue, érudite et le « phrasé » peu habituel. J'ai cependant pu en retenir quelques grandes lignes comme l'incroyable pouvoir des mots, de l'écriture, de la littérature et de la culture pour éveiller la conscience sociale et politique. Plus inattendu aussi, la littérature porteuse de sensualité, compagne des grandes questions existentielles, des tourments intérieurs, qui bouscule et nous fait comprendre le monde. C. Taubira questionne aussi beaucoup la langue, langue du dominant qui s'impose mais qui peut-être retournée, malaxée pour trouver des chemins de traverse et s'affranchir. Mais qu'on ne se méprenne pas, ce petit livre compact, emprunt de poésie, n'est pas un manuel des livres qui soignent, le ton n'est pas celui-là, il transpire la force, la détermination, l'assurance et la passion et il s'en dégage une impression de grande énergie combative. Une lecture difficile mais qui mérite bien qu'on persévère.