Critique de Lady_Blue

"Codes noires de l'esclavage à l'abolition" est un indispensable pour comprendre les conditions de "vie" dans lesquelles évoluaient les esclaves des Antilles et de la Guyane. Une mise en lumière sur les souverains de l'Etat Français et surtout la Religion catholique qui jouait un rôle primaire dans cet état de vie plus que déplorable imposé aux esclaves considérés par ailleurs comme des meubles pendant plus de 200 ans; tout ceci à des fins purement économiques.
Une lutte sans faille pour certains (Toussaint Louverture, La Mulâtresse Solitude, Louis Delgrès, Joseph Bologne de Saint-George plus connu sous le nom du Chevalier de Saint George) afin de reconnaître les esclaves comme des êtres humains et ne plus les assimiler à des choses, mais également une lutte infernale pour abolir ces conditions.
Plus récemment la proposition de la loi de Mme Taubira pour la reconnaissance de la traite négrière comme crime contre l'Humanité.
En bref un ouvrage instructif, dense, mais qui mérite d'être étudié et évoqué dans tous les manuels d'Histoire de la France.