Critique de clacla203

Tout d'abord, je remercie l'opération « masse critique »  et les Éditions du Retour  de m'avoir offert cet ouvrage et permis de le découvrir.

L'Alphabet des Choses est un petit livre qui se présente comme un condensé de 26 nouvelles fort originales et distrayantes.
Il s'agit de 26 objets de la vie quotidienne qui décrivent leur environnement à la 1ère personne. Ce sont 26 autoportraits tendres et touchants, sans complaisance pour les humains qui les utilisent …
Ils ne se nomment pas et c'est au lecteur de deviner, à travers le descriptif et grâce à l'initiale, quel est l'objet.
Dans une seconde partie, « rue Saint Sauveur », tous ces objets observés en plan serré en première partie se retrouvent mêlés à la vie des habitants de cette rue et partie prenante d'une fresque urbaine aux accents doux-amers.

Ce livre brille par sa fraîcheur et son originalité stylistique. Je le conseille vivement pour un moment de détente en livre de chevet ou comme compagnon de plage.