Critique de jewenlan

Difficile d'imaginer une personnalité aussi attachante. La naissance d'une grand Homme est toujours un évènement. Comment un Homme peut-il avoir conscience du destin qui l'habite et conduire sa vie comme s'il était pleinement certain de cette destiné. C'est une vie de combat, non seulement fasse à l'ennemi mais surtout vis à vis des politiques afin d'imposer des idées tellement visionnaires, face à des généraux attachés tellement orgueilleux qu'ils non pas vu venir la menace qui se dessinait sous leurs yeux, de l'autre côté de la frontière.

Parce que lui, De Gaulle avait deviné tout ce qui allait arriver. Parce que comme la Pythie, il a dit la vérité peu l'on cru. Mais beaucoup reconnaitront (trop tard) longtemps après à quel point ce qu'il prophétisait s'est réalisé. Il avait imaginé une armée moderne, disant adieu à la première guerre mondiale et se tournant vers une armée de métier motorisée. Parce que toute l'oeuvre de De Gaulle réside dans cette motorisation de l'armée. Il a défendu une armée de mouvement alors que nombres de généraux en étaient encore à prôner une armée de position, donc défense.

Difficile que son livre sur l'armée fut si peu lu et tant décrié en France. Pourtant des personnages tel que Gudérian, le liront et l'appliqueront au développement de leurs propres armées. Il sera traduit en Russe mais également pour les anglais et les américains. Comment imaginer que lors d'une interview, un journaliste français ne connaissait pas se si brillant général que beaucoup reconnaissant comme un grand tacticien au-delà des frontières de la France.

Mais c'est également une merveilleuse épopée que celle de De Gaulle. C'est aussi le père attachant, l'Homme père de famille, mais aussi l'Homme de culture et amoureux de poésie.