AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782259216579
512 pages
Plon (17/01/2013)
4.2/5   5 notes
Résumé :
Comment de Gaulle s’est-il construit pour devenir "le plus illustre des Français"?
C’est ce que démontre cet ouvrage très documenté qui explique son évolution, de l’adolescence à son départ pour Londres, en juin 1940. Cette longue période est certainement la moins connue de son existence. Michel Tauriac la reconstitue en détail, en y ajoutant un grand nombre de témoignages inédits remontant parfois jusqu’à la guerre de 1914. On décèle, alors, avec étonnement,... >Voir plus
Que lire après De Gaulle avant de Gaulle. La construction d'un hommeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Difficile d'imaginer une personnalité aussi attachante. La naissance d'une grand Homme est toujours un évènement. Comment un Homme peut-il avoir conscience du destin qui l'habite et conduire sa vie comme s'il était pleinement certain de cette destiné. C'est une vie de combat, non seulement fasse à l'ennemi mais surtout vis à vis des politiques afin d'imposer des idées tellement visionnaires, face à des généraux attachés tellement orgueilleux qu'ils non pas vu venir la menace qui se dessinait sous leurs yeux, de l'autre côté de la frontière.

Parce que lui, De Gaulle avait deviné tout ce qui allait arriver. Parce que comme la Pythie, il a dit la vérité peu l'on cru. Mais beaucoup reconnaitront (trop tard) longtemps après à quel point ce qu'il prophétisait s'est réalisé. Il avait imaginé une armée moderne, disant adieu à la première guerre mondiale et se tournant vers une armée de métier motorisée. Parce que toute l'oeuvre de De Gaulle réside dans cette motorisation de l'armée. Il a défendu une armée de mouvement alors que nombres de généraux en étaient encore à prôner une armée de position, donc défense.

Difficile que son livre sur l'armée fut si peu lu et tant décrié en France. Pourtant des personnages tel que Gudérian, le liront et l'appliqueront au développement de leurs propres armées. Il sera traduit en Russe mais également pour les anglais et les américains. Comment imaginer que lors d'une interview, un journaliste français ne connaissait pas se si brillant général que beaucoup reconnaissant comme un grand tacticien au-delà des frontières de la France.

Mais c'est également une merveilleuse épopée que celle de De Gaulle. C'est aussi le père attachant, l'Homme père de famille, mais aussi l'Homme de culture et amoureux de poésie.
Commenter  J’apprécie          00
Grâce aux nombreux témoignages qu'a réunis Michel Tauriac, l'on découvre que De Gaulle était déjà De Gaulle bien avant le 18 Juin : pétri de patriotisme, maître de soi, d'une stupéfiante impavidité, visionnaire, doté d'une mémoire d'éléphant... Dès l'adolescence, nous avons affaire à un personnage hors du commun, dérangeant, que l'on surnomme très vite le Connétable. Au cours de la Première Guerre mondiale, il échappe miraculeusement à la mort. Prisonnier, il tente à maintes reprises de s'évader, mais son physique le trahit. Seul contre tous, il est la risée d'un état-major figé, endormi sur ses lauriers de novembre 1918. Léon Blum comprend trop tard le bien-fondé de sa théorie, Paul Reynaud le soutient courageusement mais, influencé par son égérie, cède au dernier moment à la pression des capitulards. Cruelle ironie : les nazis l'avaient lu avec assiduité, au point de mettre en oeuvre ce que les Pétain, Gamelin, Weygand et consorts rejetaient avec mépris. C'est ainsi que l'on vit les divisions blindées de Guderian fondre sur la France...
Commenter  J’apprécie          10
Très intéressant pour comprendre le cheminement de cet homme exceptionnel. Un peu ardu à lire par moment toutefois.
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
LeFigaro
07 février 2013
Michel Tauriac nous le montre tel qu'en lui-même, avec ses influences (Péguy, Bergson, Barrès), et dans son enracinement familial.
Lire la critique sur le site : LeFigaro
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Réuni avec un certain nombre d'officiers pour étudier avec lui la situation, consulter la carte et prendre les dispositions nécessaires, le sous-lieutenant Maurice Martin nous fait ce récit : "Tout à coup, un bombardement survient et des shrapnels éclatent à droite et à gauche. Le Général reste absolument impavide tout en continuant à regarder sa carte. Au bout d'un moment, il pose une question à l'un de ses officiers d'état-major et, ne le voyant pas près de lui, quitte sa carte des yeux et découvre que presque tout le monde est couché. Alors, d'un air très digne, se redressant, il ordonne : "Je vous en prie, Messieurs, levez-vous !". L'abbé Bourgeon est à ses côtés au cours d'un autre bombardement, nous rapporte son confrère, le chanoine Lenoir (...). Le sang-froid du Général l'a "laissé pantois". Devant la peur qu'il manifestait, il lui a dit : "Comment ! Vous avez la foi et vous avez la tremblote ?" A ce moment-là, une bombe est tombée à proximité mais n'a pas éclaté. Alors, le Général lui a dit encore : "Vous voyez, ils ont même des obus qui ne partent pas !" "
Commenter  J’apprécie          20

Video de Michel Tauriac (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Tauriac

La chronique de Gérard Collard - De Gaulle avant De Gaulle
La présentation du livre "De Gaulle avant De Gaulle : La construction d'un homme" de Michel Tauriac par l'éditeur : Ce livre, qui décrit les étapes de la construction du personnage, de son enfance à son départ pour Londres, est composé de quatre parties émaillées de multiples témoignages inédits : 1/ « L'Initiation », sous la houlette de son père, très patriote et très chrétien. A 15 ans, Charles de Gaulle décide d'être officier. Capitaine en 1914, il obéit au commandement mais son caractère déjà affirmé étonne, agace ou provoque l'admiration de ses chefs, dès son premier galon. Laissé pour mort devant Verdun, puis captif, il tente de s'évader à plusieurs reprises. 2/ « L'Ascension » : Après son mariage, il entre à l'Ecole de guerre dont il critique l'enseignement suranné. Chargé de commandements successifs, il est donné en exemple. Au secrétariat général de la Défense nationale, il établit des relations avec le monde politique. Par des rencontres et des écrits, il tente de persuader les pouvoirs publics qu'il faut réarmer la France. 3/ « La Contestation » : Il se bat pour que l'armée soit motorisée et que les chars soient employés massivement. 4/ "La Démonstration" : En mai 1940, alors que les Panzers foncent vers Paris, simple colonel, il fait les seuls prisonniers allemands de cette guerre. Paul Reynaud l'appelle trop tard au gouvernement. C'est la déroute. de Bordeaux, le futur chef de la France libre s'envole vers Londres.Ecrivain et journaliste, Michel Tauriac est l ...
+ Lire la suite
autres livres classés : charles de gaulleVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3182 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}