Critique de Cyril_lect

Nous sommes face à un catalogue, un guide touristique mondial, recensant des sites archéologiques érigés pour marquer des phénomènes astronomiques.
L'excellente idée est de les regrouper en fonction des phénomènes astraux (solstices, équinoxes solaires, éclipses, arrêts lunaires, position des planètes, étoiles circumpolaires, Sirius, Pléiades etc.). Chacun de ces regroupements est précédé d'une explication du phénomène astronomique et les schémas expliquent clairement comment ils sont retranscrits dans la pierre. Les photos sont magnifiques et la maquette de l'ouvrage est très belle.
Mais quel gloubi-boulga de texte ! Que c'est mal écrit ! La traduction (québécoise) ne s'éloigne pas d'un iota du phrasé anglo-saxon et l'ouvrage se lit péniblement, encombré de moraline new-age (l'éditeur français a repris la trad. québécoise, mais aurait-il peut-être fallu retraduire l'ouvrage). L'auteur hésite tout au long du livre entre une volonté de "faire scientifique" (partiellement mise en oeuvre) et une fascination mal assumée des hypothèses ésotérisantes à la Von Däniken.
Et c'est dommage car l'ouvrage est très complet par la quantité de sites décrits (malgré une focalisation anglo-saxonne un peu excessive).