Le Courrier du Livre (18/10/2013)
3.25/5   2 notes
Comprendre la signification astronomique de sites anciens

Depuis des millénaires, les hommes scrutent le ciel en s’efforçant de comprendre ses lois. Ils donnèrent d’abord aux phénomènes célestes une dimension sacrée et symbolique : la voûte céleste était peuplée de dieux, le Soleil refoulait chaque jour les ténèbres du chaos primordial, la Lune présidait à la magie et aux sortilèges pour certains, à la vérité parfaite pour d’autres. Peu à peu, les hom... >Voir plus
Que lire après Géométrie céleste : Comprendre la signification astronomique des sites anciensVoir plus
Nous sommes face à un catalogue, un guide touristique mondial, recensant des sites archéologiques érigés pour marquer des phénomènes astronomiques.
L'excellente idée est de les regrouper en fonction des phénomènes astraux (solstices, équinoxes solaires, éclipses, arrêts lunaires, position des planètes, étoiles circumpolaires, Sirius, Pléiades etc.). Chacun de ces regroupements est précédé d'une explication du phénomène astronomique et les schémas expliquent clairement comment ils sont retranscrits dans la pierre. Les photos sont magnifiques et la maquette de l'ouvrage est très belle.
Mais quel gloubi-boulga de texte ! Que c'est mal écrit ! La traduction (québécoise) ne s'éloigne pas d'un iota du phrasé anglo-saxon et l'ouvrage se lit péniblement, encombré de moraline new-age (l'éditeur français a repris la trad. québécoise, mais aurait-il peut-être fallu retraduire l'ouvrage). L'auteur hésite tout au long du livre entre une volonté de "faire scientifique" (partiellement mise en oeuvre) et une fascination mal assumée des hypothèses ésotérisantes à la Von Däniken.
Et c'est dommage car l'ouvrage est très complet par la quantité de sites décrits (malgré une focalisation anglo-saxonne un peu excessive).
L'approche archéologique et géométrique de ce livre, basé sur de solides observations, le rend crédible, même si toutes les découvertes restent des hypothèses, pas toujours vérifiables. Sans enlever de mystère aux grands monuments qu'ils soient mégalithiques ou antiques, Américains ou du moyen orient, ce livre remet les choses à leur place ! Point d'élucubrations ésotériques, nos ancêtres avaient une capacité d'observation et de calcul géométrique tout à fait développée, et on découvre une partie de la signification des pyramides aztèques, de temples égyptiens ou de Stonehenge tout à fait intéressante ! de belles illustrations et de belles photos !

La science moderne de l'archéoastronomie est l'héritière des observations des érudits éclectiques des 17e et 18e siècles, tels John Aubrey qui, en 1678 fit des remarques à propos des alignements sur le lever du soleil des églises d'Angleterre, et William Stukeley qui nota le lever du soleil au solstice d'été à Stonehenge, en 1724.

Les plus populaires : autre Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus