Critique de foufourche

Reçu dans le cadre de la Masse critique : l'un des avantages de ce type d'opération, c'est de recevoir et de lire des livres inattendus qui vous sortent de votre zone de confort. "La Préhistoire du sexe" rentre dans ce cadre : un essai, dense, passionnant, sur un sujet quasi inabordé : comment couchaient nos (très) lointains aïeux ? Timothy Taylor ne se limite en rien et aborde frontalement toutes les hypothèses sur tous les sujets, sans tabou : masturbation, homosexualité, bisexualité, sadomasochisme, inceste, zoophilie.... le livre est extrêmement documenté, avec beaucoup de reproductions (dessins, photos) des éléments décrits : peintures, sculptures, sépultures... le matriarcat est-il un mythe destiné à renforcer la solidité du patriarcat ? Les femmes ont-elles contribué à la croissance de la masse cérébrale en inventant le porte-bébé ? Quel était le rôle des chamanes, hommes et femmes, dans les peintures pariétales ? En condensant de nombreux écrits, en confrontant de nombreuses découvertes archéologiques, en décryptant le sens caché de l'art préhistorique, l'auteur parvient à nous faire ressentir la lenteur de cette préhistoire (2 millions d'années !) qui a vu éclore la sexualité moderne. Bien moins bégueules que nous par certains côtés, nos ancêtres devaient intégrer la sexualité dans une logique de coopération (reprenant ainsi les thèses de Françoise Héritier, la disciple de Lévi-Strauss). Enfin, cet ouvrage présente l'avantage significatif de nous faire comprendre que quasi tout ce que nous pensons savoir de la préhistoire, se révèle en fait être de simples hypothèses, influencées par nos biais culturels. On ressort de ce livre avec encore plus de questions, et cela, c'est une vraie bonne nouvelle.