Critique de Radwan74

D'habitude, je commence ma critique des livres de cette collection en disant que « les illustrations sont magnifiques », « un ouvrage grand format qui met en valeur les dessins des animaux », « des informations très intéressantes », « un livre agréable à lire et à feuilleter » ; et ce tome ne déroge pas à la règle, il est magnifique.
C'est le sujet qui m'a plutôt marqué car on découvre de magnifiques animaux, tous disparus à cause de l'Homme : destruction de l'habitat, chasse, introduction d'espèces destructrices, massacres… C'est tellement déprimant de voir l'impact de l'Homme sur des animaux si magnifiques qui n'avaient rien demandé.
J'ai été d'autant plus touché par ses animaux qu'ils sont si atypiques, comme cet oiseau bien plus grand qu'une Autruche, le Moa géant ; ou encore le tigre de Tasmanie, mélange d'un chien, d'un kangourou, d'un loup et d'un tigre.
Un livre si triste à feuilleter et malheureusement, la liste des animaux disparus de cet album est bien loin d'être exhaustif !
Bref, un livre magnifique sur un sujet bien triste mais on peut espérer que ce genre d'ouvrage ouvre les yeux sur la beauté de la nature et le besoin de la protéger.