WALERCZUK Val (Autre)
Little Urban (08/04/2022)
4.7/5   5 notes
À quoi ressemblait le dodo, cet étrange oiseau disparu il y a plus de 300 ans ? Combien mesurait vraiment le moa géant de l'île du sud ? Quelles sont les causes de la disparition du tigre de Java, de l'ours de l'Atlas ou du pigeon migrateur ? Toutes les réponses à ces questions sont à découvrir dans ce livre, en images et en grand format.
Que lire après Le livre extraordinaire des animaux disparusVoir plus
D'habitude, je commence ma critique des livres de cette collection en disant que « les illustrations sont magnifiques », « un ouvrage grand format qui met en valeur les dessins des animaux », « des informations très intéressantes », « un livre agréable à lire et à feuilleter » ; et ce tome ne déroge pas à la règle, il est magnifique.
C'est le sujet qui m'a plutôt marqué car on découvre de magnifiques animaux, tous disparus à cause de l'Homme : destruction de l'habitat, chasse, introduction d'espèces destructrices, massacres… C'est tellement déprimant de voir l'impact de l'Homme sur des animaux si magnifiques qui n'avaient rien demandé.
J'ai été d'autant plus touché par ses animaux qu'ils sont si atypiques, comme cet oiseau bien plus grand qu'une Autruche, le Moa géant ; ou encore le tigre de Tasmanie, mélange d'un chien, d'un kangourou, d'un loup et d'un tigre.
Un livre si triste à feuilleter et malheureusement, la liste des animaux disparus de cet album est bien loin d'être exhaustif !
Bref, un livre magnifique sur un sujet bien triste mais on peut espérer que ce genre d'ouvrage ouvre les yeux sur la beauté de la nature et le besoin de la protéger.
Après avoir découvert le très beau numéro consacré aux dragons il y a quelques mois, je m'étais promis désormais de suivre cette collection et un numéro sur les animaux disparus, c'était pile ce qu'il fallait pour la fan d'Histoire que je suis !

Dans le présent numéro, on change de duo cette fois pour un texte de Barbara Taylor et des illustrations de Val Walerczuk, le tout sous la même maquette que précédemment. Pour ceux découvrant cette collection, cela veut dire un livre grand format avec une introduction et une table des matières présentant son contenu, ainsi qu'une mappemonde localisant et répertoriant l'ensemble des animaux abordés en fin de volume. Pour chaque animal, une fiche d'information donne notamment les informations essentielles à porter à notre connaissance : la date de sa disparition, son lieu de vie et son habitat. Nous avons aussi toujours une infographie pratique, nous montrant notamment sa taille par rapport à nous. Et le tout est accompagné de belles illustrations sur une double page leur donnant vie.

Comme avec les dragons, l'ouvrage fait preuve d'une grande variété. Il nous embarque sur tous les continents, à toutes les périodes et ne se restreint pas au célébrissime Dodo. Nous découvrons en fait un bestiaire très varié allant des mammifères aux insectes, en passant par les oiseaux et autres animaux marins. Il y a tout de même une concentration d'animaux provenant d'Amérique, d'Afrique et d'Océanie, mais on sent que les auteurs ont essayé d'aller un peu partout, de l'ours de l'Atlas, en passant par le bouquetin des Pyrénées, l'espadon de Chine, le phoque moine des Caraïbes, le tigre de Java ou le rhinocéros noir d'Afrique de l'Ouest. Certains ont disparu il y a fort longtemps, le plus vieux date du XVe siècle, mais la majorité ont disparu au cours du dernier siècle, ce qui doit alerter le lecteur.

J'ai vraiment aimé avoir une petite carte d'identité et surtout des détails caractéristiques pour chaque animal lui donnant vraiment vie. C'était plaisant d'apprendre à quelle époque ils vivaient, comment ça se passait alors, quel était leur mode de vie, leurs interactions ou non avec l'homme et les autres espèces animales, leur façon de se reproduire, se nourrir, etc. Les anecdotes sont riches et variées et adaptées à chaque animal. Il y a énormément de chose à retenir. Et le focus essentiel à chaque fois pour expliquer ou tenter d'expliquer sa disparition est bienvenu. C'est à nouveau très beau et complet.

Comme celui sur les dragons, j'ai vraiment trouvé cet ouvrage parfait pour en apprendre plus sur ces espèces aujourd'hui disparues mais qui méritent qu'on se rappelle d'elles, notamment pour ne pas continuer à reproduire les mêmes tragédies. Peut-être les nouvelles générations entendront-elles le message !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Mon fils et moi-même sommes de grands fans de cette série de beaux livres pourtant sur des animaux.

Dans ce nouvel opus, ce sont des animaux disparus qui nous sont présentés. Certains ont disparu depuis plusieurs siècles, alors que pour d'autres cela ne fait seulement quelques années.
Une certaine nostalgie a donc accompagné notre lecture, d'autant que nombreuses sont les espèces pour lesquelles l'homme est directement à l'origine de leur extinction.

Nous avons donc découvert avec mon fils 36 espèces, toutes plus impressionnantes les une que les autres.
Mon fils a eu un gros coup de coeur pour le Dodo, de part son histoire, son allure si originale et bien sûr sont nom qui à tendance à faire rire les enfants.

Pour ma part, c'est le Xerces de Californie qui m'a complètement fasciné. C'était la première fois que je voyais un papillon poilu et je l'ai trouvé aussi beau que déroutant.

Et puis, il y a les espèces qui donnent des frissons d'effroi, tels que l'escargot arboricole d'Oahu ou le perce-oreille de Sainte-Hélène, que nous sommes pour le coup bien heureux de ne jamais avoir à les croiser !

Cet ouvrage grand format aux illustrations plus vraies que nature, nous aura offert plusieurs heures de lecture. Aussi, le prix fixé par l'éditeur est selon moi tout à fait justifié. D'autant que cette série est parfaite pour gâter votre entourage.

Coup de coeur de la Izabulle family ♥

Le bouquetin des Pyrénées
Capra pyrenaica pyrenaica

Le mâle arborait de spectaculaires cornes incurvées, avec des stries épaisses sur le devant. Chaque strie correspondait à environ une année de croissance. Cela permettait donc de déterminer son âge.

Video de Barbara Taylor (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Barbara Taylor
Pour fêter l'été et les grandes vacances, Jérémy, libraire au rayon jeunesse de Dialogues, a concocté une sélection d'albums, romans et documentaires qui sentent bon les embruns, pour les enfants de 5 à 12 ans.
Bibliographie :
- Clovis & Oups, d'Aurélie Valognes et François Ravard (éd. Flammarion Jeunesse) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20660031-1-clovis-oups-la-belle-vie-francois-ravard-aurelie-valognes-flam-jeunesse
- Maverick, ville magique - Mystères et boules d'ampoule, d'Églantine Ceulemans (éd. Little Urban) https://www.librairiedialogues.fr/livre/16845190-maverick-ville-magique-mysteres-et-boules-d-am--eglantine-ceulemans-little-urban
- Maverick, ville magique - Méfiez-vous de l'Hio qui dort, d'Églantine Ceulemans (éd. Little Urban) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20612641-mefiez-vous-de-l-hio-qui-dort--ceulemans-eglantine-little-urban
- Des pouvoirs pas super, d'Olivier Adam (éd. Flammarion Jeunesse) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20399693-des-pouvoirs-pas-super-olivier-adam-flam-jeunesse
- La Folle traversée de l'Épervier, de Natasha Farrant (éd. Gallimard Jeunesse) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20517657-la-folle-traversee-de-l-epervier-natasha-farrant-marie-leymarie-gallimard-jeunesse
- le Super week-end de l'Océan, de Gaëlle Alméras (éd. Maison George) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20611384-le-super-week-end-de-l-ocean-gaelle-almeras-maison-georges
- le Livre extraordinaire des requins, de Barbara Taylor (éd. Little Urban) https://www.librairiedialogues.fr/livre/18941253-le-livre-extraordianaire-des-requins-barbara-taylor-little-urban