Sauts et soubresauts
A St Mary, tout change et rien ne change. Max a repris ses fonctions de directrice des opérations mais elle a dû négocier ferme avec le Dr Bairnstow et Leon pour qu'il lui soit possible d'effectuer encore quelques sauts à travers le temps. Pour résumer, elle s'est engagée à ne rien faire de dangereux ! Beaucoup plus facile à dire qu'à faire cependant… surtout lorsqu'on connaît Max dont la propension à créer des catastrophes sans rien faire de spécial est légendaire. Et dans ce volet, elle va se surpasser !
Pour commencer, une petite visite en 1820 afin d'assister au couronnement (mouvementé) de George IV (je n'en avais jamais entendu parler mais c'est un évènement qui a dû marquer son époque !). A peine le temps de souffler qu'une nouvelle mission envoie Max, Peterson et Markham au Pays de Galles, au milieu du VIème siècle. Rien de risqué, car il s'agit d'observer (et rien d'autre). Observer des fortifications, faire des relevés topographiques et quelques croquis. Tout à fait dans les cordes des historiens. Sauf qu'ils arrivent au beau milieu d'une bataille et qu'ils vont faire une rencontre inattendue : le roi Arthur en personne… Et assister à une scène extraordinaire : Arthur remettant l'une de ses épées légendaires à une sorte d'ermite habitant une caverne des environs… A leur retour à St Mary il est décidé d'informer Thirsk (leur « autorité de tutelle ») de la possible présence d'un artefact de grande valeur dans une grotte galloise et de lui laisser la gloire de la découverte (de quoi assurer le financement de St Mary pendant un bon moment !). Tout se passe pour le mieux : l'épée est découverte, Thirsk est ravie, le Dr Bairnstow aussi et Max a le sentiment du devoir accompli. Et comme le dit si bien Max «c'est là que tout est parti en vrille. »
Une fois encore j'ai adoré ce roman mêlant avec brio Histoire et histoires. Je dois bien reconnaître que je ne suis pas experte ès Histoire Anglaise mais j'aime beaucoup lorsque le professeur est le Dr Maxwell ! Une excellente façon d'en apprendre un peu sur les Rois de la perfide Albion dont certains, je vous l'assure, sont particulièrement « gratinés »…
Beaucoup d'humour encore dans ce tome, une petite dose de fantastique voire de surnaturel, mais aussi des moments plus sombres et quelques réflexions à méditer : pour quelles raisons chercher les reliques du passé ? Pourquoi les déterrer pour, au mieux, les exposer dans des musées (ou, au pire, les vendre à de riches collectionneurs) ? Est-ce bien moral de le faire ?
Quant à la dernière partie, elle est tout simplement « dingue » !!
Divertissant mais pas que !
A force de cumuler boulette sur boulette, il fallait bien que ça arrive : l'équipe de St Mary s'est attirée les foudres de Thirsk!
Je ne peux trop en dire mais sachez que vous trouverez une reine folle de rage (et qui a trop chaud), une attaque de Saxons, qui hélas pour eux, rencontrent Arthur Pendragon et sa bannière au Dragon Rouge et le roi Jean à moité mort ... Ajoutez à cela la fièvre aphteuse, une tempête gigantesque, "un flamand rose avec un balai dans le cul" et une sorte de "hamster mouillé" et vous savez que vous passerez un très bon moment avec la suite des aventures de St Mary ;)
Je poursuis le voyage avec ces Chroniques de St Mary que j'ai toujours autant de plaisir à retrouver... plaisir que je fais durer au fil de la disponibilité des différents tomes dans ma médiathèque préféré ! Ce tome 7 annonce la couleur dès les première pages : Max a fait une grosse bêtise, au point qu'elle va être punie et mise au ban de St Mary. Damned, on la savait douée pour se mettre dans des situations inextricables mais à ce point là... qu'a-t-il bien pu se passer ?

J'ai trouvé ce 7e tome un peu moins réussi, l'intrigue est un peu mollassonne et la "grosse bêtise" annoncée dès le début s'avère finalement assez peu palpitante et plutôt prévisible, loin du cataclysme annoncé, en tout cas sans que cela génère des pages particulièrement stressantes ou drôles pour le lecteur. Il faut dire aussi que les différents voyages dans le temps n'étaient pas mes préférés, on est vraiment centré autour de l'histoire d'Angleterre, couronnements et autres batailles, et là aussi je me suis un peu ennuyée (rendez-moi les voyages dans l'Antiquité ! ou l'Egypte ancienne !). Heureusement il reste toute la galerie habituelle de l'équipe de l'institut et ses personnages hauts en couleur, la mise à l'écart de Max et de ses amis donnant lieu à des scènes plutôt sympathiques et émouvantes entre les "punis". Et surtout l'intrigue s'accélère enfin dans le dernier tiers du roman avec le retour du retour du retour (voyages dans le temps obligent !) de l'affreux méchant de l'h/Histoire, j'ai nommé Ronan.

Pour le coup, les derniers chapitres filent à toute allure et j'ai retrouve le plaisir de dévorer les pages pour savoir comment tout cela allait finir. le scenario imaginé par Ronan est franchement démoniaque (niark niark) et jusqu'à la dernière seconde on tremble pour Max et son bébé. Allez zou, encore 3 tomes traduits en français, le voyage continue et j'ai hâte de retrouver Max devenue maman et de voir grandir ce petit bambin qui sans nul doute va lui aussi connaître des aventures incroyables.
C'est toujours un plaisir de retrouver Max, même lorsqu'elle annonce dès les premières pages qu'elle s'est encore mise dans les ennuis jusqu'au cou, entraînant St Mary avec elle !

Max a mûri, elle a désormais un poste à responsabilité, mais cela ne l'empêche pas de rester impulsive, révoltée et la langue bien pendue, comme on l'aime !

Dans ce tome, St Mary continue ses explorations, toujours avec enthousiasme et une véritable inconscience du danger, au point qu'il faut parfois en arriver à de petits arrangements avec l'histoire. Mais Clio n'est pas toujours très conciliante, et toucher au cours de l'histoire, c'est risquer une élimination pure et simple...

Bref, un tome 7 toujours dynamique, drôle, où l'on retrouve les "nouveaux" découverts dans le tome 6 mais également nos anciens préférés. Un tome finalement assez indépendant, mais avec des indices sur une suite qui ne devrait pas être de tout repos.
Lien : https://abrrracadabra.canalb..
Coup de coeur

« Imbecilli non tormentorum » c'est mon nouveau mantra, qui trône dans le salon.

Je le dis à chaque tome mais vraiment, vraiment !, cette saga est une pépite !!! On rit, on vibre, on a les yeux qui pétillent, que le monde devienne blanc ou pas.
Si vous ne devez lire qu'un seul livre cette année ce doit être un tome des chroniques de St Mary !
( Mes avis sur le tome 1, tome 2, tome 3, tome 4, tome 5 et tome 6)

Pour ceux qui n'auraient toujours pas osé franchir les grilles du plus incroyable des instituts (mais qu'attendez-vous ?!) sachez que St Mary emploie des historiens pas comme les autres. À St Mary on n'étudie pas l'Histoire, on la vit.
Grâce à des capsules Max et ses collègues se rendent dans le passé afin de documenter l'Histoire telle qu'elle s'est réellement déroulée.
Mais n'est pas historien à St Mary qui veut, il faut certaines qualités. Être doté d'un solide sens de l'humour, attirer la malchance, ne pas avoir peur de se munir d'un touille-caca ou d'une tasse de thé et accessoirement être à l'épreuve des balles.

St Mary c'est ma maison, ses membres sont mes amis. J'adore St Mary !!
Cette saga c'est une pointe de SF, pas mal d'Histoire, une grosse louche d'humour british mais avant tout des personnages tellement attachants !!!
Personne ne peut résister à Peterson, Markham, Farrell, Max et tous les autres.

Et ce tome 7 ? Tout ce que je peux dire c'est que j'ai autant frétillé que Max. À chaque fois je vis pleinement les missions, j'ai l'impression d'y être. Alors j'ai ouvert de grands yeux et j'ai souri béatement. C'est lui ! C'est Arthur !!!
Une fois de plus j'ai eu envie de fouiller les livres d'Histoire. A nouveau j'ai ri à gorge déployée (l'équation que vous trouverez dans ces pages est iconique !!!). J'ai tremblé, j'ai appris, en bref je me suis régalée. Et quelle fin !!!
Oui ce tome 7 était génial.
Je suis déjà dans l'attente du tome 8 et j'espère que nous pourrons également découvrir le spin-off sur la Police du Temps car ils m'ont pour le moins intriguée dans cette aventure.

Prêts à nous rejoindre ?
Ordinateur amorce le saut.
Et le monde est devenu blanc...
Lien : https://demoisellesdechatill..
Après la révélation de la fin du tome 6, je ne pouvais pas laisser beaucoup de temps avant de lire le 7ème livre.
Max enceinte jusqu'aux yeux, a encore le droit de sauter mais seulement vers des événements ne présentant absolument aucun risque (comme si c'était possible avec les historiens). Et bien évidemment lors d'une ballade de santé au VI ème siècle dans un fort presque pas assiégé par des saxons sanguinaires, elle et son équipe sont témoins d'un fait totalement inattendu dont les conséquences vont coûter la carrière de nombreuses personnes.
C'est une Max désespérée des conséquences de ses actes que l'on retrouve dans ce tome mais qui va évoluer vers moins d'impulsivité (ou presque), plus de tempérance (un zeste) et plus de maturité. J'ai beaucoup aimé l'intrigue principale de ce roman qui fait évoluer le personnage principal. Je suis perplexe face aux deux derniers événements qui font rebondir l'histoire, que présagent-ils pour la suite de l'histoire... le tome 8 est déjà dans ma PAL, je pense qu'il n'y restera pas très longtemps car j'aime beaucoup certes série pleine d'humour absurde et qui porte un oeil décalé sur l'histoire du monde.
J'ai fait une pause dans la lecture de cette série que j'adore. Ce tome 7 ne m'a absolument pas déçu, j'y ai pris encore beaucoup de plaisir.
Humour, aventures rocambolesques sont au rendez-vous. Max nous étonne systématiquement de pouvoir se mettre dans des situations abracadabrantes. Elle est attachante. Moins de sauts dans l'histoire sur ce tome mais plus détails sur les sentiments, sur les fortes relations aux autres.
J'ai encore beaucoup aimé.
J'ai terminé hier le tome 07 "Petits arrangements avec l'histoire" et comme toujours ça fait un été un énorme coup de coeur.

Bien que j'y ai trouvé pour une fois quelques facilités scenaristiques dans certaines situations, on reste sur un tome toujours plein de suspence, d'humour et de sarcasme.
Le combo parfait pour une lecture réussie.
Je ne veux pas trop en dire sur ce tome pour ne rien spoiler du début de la saga mais vraiment si vous n'avez pas encore succombé aux charmes de l'institut St Mary et de ses historiens n'hésitez plus une seule seconde !
A la fin du précédent tome, on apprend que Max est enceinte. Ce volume devrait donc être celui de la grossesse paisible et tranquille de Max. Mais ce serait mal connaître les historiens de St Mary : dans ce roman au rythme toujours aussi soutenu, Max et ses acolytes rencontrent de façon inopinée Arthur, et sa célèbre épée. Mais ils tombent également en disgrâce, et se retrouvent au ban de l'Institut, avec un contrôle permanent d'un envoyé de Thirsk.
Après avoir presque perdu la vie lors d'une tempête au Moyen Age, Max revient enfin terminer sa grossesse dans un climat paisible et serein.
Et tout d'un coup, Clive Ronan ré-apparait...

Ce livre est un bonbon, j'ai plaisir à retrouver les Chroniques de St Mary à chaque nouveau tome, et il est toujours aussi addictif d'en tourner les pages. Je suis passée par différentes émotions lors de cette lecture, de la tristesse à l'amusement, et c'est beaucoup plus que lors de la plupart de mes autres découvertes littéraires. Les ficelles sont un peu toutes les mêmes désormais, mais, parfois, le rythme est rompu, et on se laisse prendre au jeu.
Je crois que c'est mon tome préféré de la série pour le moment. Même s'il y a eu moins de sauts dans l'histoire que dans les tomes précédents, j'ai beaucoup apprécié que, pour une fois, Max se retrouve réellement confrontée aux conséquences de ses actes et de ses choix. Et, cette fois-ci, elle n'a pas fait les choses à moitié, puisqu'elle n'est pas seule à devoir assumer.
Et puis, la fin ! quelle fin !!