Critique de Pat0212

Lorsque j'ai vu la magnifique couverture de ce roman jeunesse sur Netgalley, j'ai eu envie de la lire et je n'ai pas été déçue le moins du monde. Les livres jeunesse sont reposants et nous éloignent de nos préoccupations d'adultes stressés. Ils réjouissent l'enfant qui subsiste en nous.

Herbie est Trouveur d'Objets Egarés au grand hôtel Nautilius, dans une ville côtière, il a douze ans et vit à l'hôtel depuis qu'on l'a trouvé bébé dans une caisse de citrons. Il est très heureux dans sa réserve, les objets trouvés depuis plus de cent ans lui appartiennent, ce qui lui permet de fréquenter le restaurant de Mouillette sur la jetée. Toutefois sa vie tranquille est interrompue par l'arrivée d'une jeune fille par la fenêtre de sa réserve. Violette Parme est poursuivie par un étrange marin avec un crochet à la place de la main. Elle raconte à Herbie qu'elle-même a été trouvée douze ans plus tôt dans une chambre de l'hôtel, ses parents ont disparu, on n'a découvert que leurs souliers sur la plage et elle veut à tout prix les retrouver. Herbie considère cette mission comme un devoir sacré et les deux amis se lancent sur les traces de l'écrivain disparu, qui enquêtait sur la malamandre, un monstre marin qui vivrait sur la côte et que certains ont aperçu.

Un magnifique livre qui raconte l'enquête difficile des deux enfants sur fond de fantastique. le danger est partout, un rival de Peter Parme est prêt à tout pour s'emparer de l'oeuf magique du monstre, mais heureusement les deux amis pourront compter sur l'aide d'une bibliothécaire, de son chat pas comme les autres et de quelques habitants de cette ville qui porte bien son nom en hiver quand le brouillard la rend fantomatique.

La partie qui porte sur la légende de la malamandre est très intéressante, elle sert de toile de fond au roman. Il y a une réflexion sur ce qu'est un monstre, est-ce vraiment cet animal qui n'attaque pas les humains si on n'essaie pas de lui voler son oeuf ou justement ces hommes cupides et prêts à tout pour dominer les autres grâce aux propriétés magiques de l'oeuf ?

Le fantastique forme un cadre léger pour l'enquête qui est le point fort du livre. C'est un joli roman d'aventure qui plaira aux jeunes lecteurs. Ses thèmes principaux sont le mystère, la solidarité et l'amitié, qui viennent à bout des obstacles. Comme on est dans un livre jeunesse, c'est peu violent et ça finit évidemment bien. Il est très bien écrit, l'humour ne manque pas, même si certains thèmes sérieux sont abordés comme l'impossibilité pour Violette de faire son deuil puisqu'elle ne sait pas si ses parents sont morts ou seulement portés disparus. Outre l'aspect étrange de la ville, le temps ne s'y écoule visiblement pas de la même manière que dans notre monde, ce qui donne un charme supplémentaire à cette jolie histoire.

J'ai beaucoup aimé ce voyage dans cette ville peu ordinaire et je compte bien le prolonger pour découvrir la suite des aventures de nos héros.

#LesChroniquesdeSinistresurMer #NetGalleyFrance !
Lien : https://patpolar48361071.wor..