Les chroniques de Sinistre-sur-mer tome 1 sur 3

Amélie Sarn (Traducteur)
Seuil Jeunesse (05/03/2020)
3.86/5   22 notes
Personne ne visite Sinistre-sur-Mer en hiver lorsque la brume tombe sur l'épave du Léviathan, où certains jurent avoir vu rôder la malamandre, un légendaire monstre marin.
Herbert Lemon est Trouveur d'Objets Égarés à l'hôtel du Grand Nautilus et s'ennuie ferme dans son minuscule bureau. Jusqu'au jour où Violette Parme débarque telle une bourrasque avec une mission très spéciale à lui confier : retrouver ses parents disparus ici-même quand elle n'était qu'un b... >Voir plus
Que lire après Les chroniques de Sinistre-sur-mer, tome 1 : MalamanderVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Lorsque j'ai vu la magnifique couverture de ce roman jeunesse sur Netgalley, j'ai eu envie de la lire et je n'ai pas été déçue le moins du monde. Les livres jeunesse sont reposants et nous éloignent de nos préoccupations d'adultes stressés. Ils réjouissent l'enfant qui subsiste en nous.

Herbie est Trouveur d'Objets Egarés au grand hôtel Nautilius, dans une ville côtière, il a douze ans et vit à l'hôtel depuis qu'on l'a trouvé bébé dans une caisse de citrons. Il est très heureux dans sa réserve, les objets trouvés depuis plus de cent ans lui appartiennent, ce qui lui permet de fréquenter le restaurant de Mouillette sur la jetée. Toutefois sa vie tranquille est interrompue par l'arrivée d'une jeune fille par la fenêtre de sa réserve. Violette Parme est poursuivie par un étrange marin avec un crochet à la place de la main. Elle raconte à Herbie qu'elle-même a été trouvée douze ans plus tôt dans une chambre de l'hôtel, ses parents ont disparu, on n'a découvert que leurs souliers sur la plage et elle veut à tout prix les retrouver. Herbie considère cette mission comme un devoir sacré et les deux amis se lancent sur les traces de l'écrivain disparu, qui enquêtait sur la malamandre, un monstre marin qui vivrait sur la côte et que certains ont aperçu.

Un magnifique livre qui raconte l'enquête difficile des deux enfants sur fond de fantastique. le danger est partout, un rival de Peter Parme est prêt à tout pour s'emparer de l'oeuf magique du monstre, mais heureusement les deux amis pourront compter sur l'aide d'une bibliothécaire, de son chat pas comme les autres et de quelques habitants de cette ville qui porte bien son nom en hiver quand le brouillard la rend fantomatique.

La partie qui porte sur la légende de la malamandre est très intéressante, elle sert de toile de fond au roman. Il y a une réflexion sur ce qu'est un monstre, est-ce vraiment cet animal qui n'attaque pas les humains si on n'essaie pas de lui voler son oeuf ou justement ces hommes cupides et prêts à tout pour dominer les autres grâce aux propriétés magiques de l'oeuf ?

Le fantastique forme un cadre léger pour l'enquête qui est le point fort du livre. C'est un joli roman d'aventure qui plaira aux jeunes lecteurs. Ses thèmes principaux sont le mystère, la solidarité et l'amitié, qui viennent à bout des obstacles. Comme on est dans un livre jeunesse, c'est peu violent et ça finit évidemment bien. Il est très bien écrit, l'humour ne manque pas, même si certains thèmes sérieux sont abordés comme l'impossibilité pour Violette de faire son deuil puisqu'elle ne sait pas si ses parents sont morts ou seulement portés disparus. Outre l'aspect étrange de la ville, le temps ne s'y écoule visiblement pas de la même manière que dans notre monde, ce qui donne un charme supplémentaire à cette jolie histoire.

J'ai beaucoup aimé ce voyage dans cette ville peu ordinaire et je compte bien le prolonger pour découvrir la suite des aventures de nos héros.

#LesChroniquesdeSinistresurMer #NetGalleyFrance !
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Voici mon retour de lecture sur Malamander, premier tome de la série Les chroniques de Sinistre-sur-mer de Thomas Taylor. Je l'ai découvert grâce aux éditions Seuil Jeunesse, via net galley, et je les en remercie :)
Jusqu'au jour où Violette Parme débarque telle une bourrasque avec une mission très spéciale à lui confier : retrouver ses parents disparus ici-même quand elle n'était qu'un bébé.
Très vite, une piste s'impose : celle de la malamandre, sur laquelle le père de Violette enquêtait.
D'après la légende, le monstre s'apprêterait justement à venir pondre son oeuf magique sur la plage de Sinistre.
Et manifestement, Herbert et Violette ne sont pas les seuls à s'y intéresser..
Malamander est un premier tome qui m'a captivé. J'ai pris plaisir à découvrir Sinistre-sur-mer, une ville légendaire.. surtout en hiver ;)
La malamandre veille, même si évidemment ce n'est qu'une légende bien que certains y croient durs comme fer.
Herbert Lemon est Trouveur d'Objets Égarés à l'hôtel du Grand Nautilus. Un métier original même si le pauvre s'ennuie ferme dans son minuscule bureau. J'ai beaucoup aimé ce personnage, à l'opposé de ceux que l'on trouve généralement. Il a l'air assez trouillard mais sa rencontre avec Victoire Parme, une jeune fille qui n'a pas froid aux yeux va littéralement changer sa vie.
Les parents de Victoire ont disparus quand elle était bébé et elle a donc décidé de revenir à Sinistre-sur-Mer pour découvrir ce qui leur est arrivé.
Comment ont t'ils bien pu disparaitre sans laisser d'adresse et en l'abandonnant alors qu'elle était toute petite ? C'est incompréhensible !
Herbert et Victoire vont s'allier pour trouver la vérité, quitte évidemment à se mettre en danger.
J'ai beaucoup aimé ma lecture, accessible à tous dès 10 - 11 ans. Il y a une légende, des surprises. Les personnages sont attachants et certains adultes vraiment intrigants.
L'histoire est très bien ficelée et j'ai apprécié l'ambiance qui se dégage de cette petite ville.
Pas de coup de coeur mais encore une bonne surprise qui mérite quatre étoiles :)

Sinistre-sur-mer porte bien son nom quand l'hiver arrive et que les touristes fuient cette ville étrange sujette au brouillard… et hantée par Malamander, un monstre marin qui nourrit les légendes locales.

L'histoire : Bernie est le gardien des objets trouvés de l'hôtel Nautilus. C'est chez lui que les objets perdus apparaissent. Sa vie est tranquille jusqu'au jour où ce n'est pas un objet qu'il retrouve mais une jeune fille : Violette ; poursuivie par un marin avec un crochet à la place de la main droite. Bernie la cache et découvre qu'elle cherche ses parents disparus dans cet hôtel quand elle était toute petite. Elle a besoin de lui pour les retrouver.
Leur enquête les pousse vers le mystère de la Malamandre (Malamander). Est-elle une légende ou est-elle bien réelle ? Mais ils ne sont pas les seuls à s'intéresser à ce mythe et le danger est partout.

Retour de lecture : Voici le premier roman de Thomas Taylor, célèbre pour avoir illustré la version anglaise des livres Harry Potter. Nous y retrouvons une fibre très anglaise, digne héritier d'un Roald Dahl (par exemple.) La légende de Malamander est le gros point fort de ce roman. J'ai beaucoup aimé découvrir cette légende. Elle est la source de l'intrigue mais elle est en toile de fonds. C'est avant tout l'histoire de deux jeunes qui mènent l'enquête, interrogent, se posent des questions, essaient de rassembler tous les indices pour retrouver les parents de Violette.

La légende de la Malamandre (Malamander)
Malamander est une créature marine et dangereuse qui semble hanter les côtes de Sinistre-sur-Mer. Personne ne l'a vue. Beaucoup pense l'avoir aperçue lorsque la brume tombe sur la plage. Il est raconté qu'elle revient ici pour pondre son oeuf. Et qu'on l'entend ensuite appeler son mâle qui – comme à chaque fois – ne viendra pas. Or, cet oeuf est particulier car il aurait le pouvoir de réaliser votre voeu le plus cher. de quoi attirer la convoitise.
Malamander fait couler de l'encre mais est-elle réelle ? C'est la grande question que les habitants se posent. Comme je le mettais en retour de lecture j'ai beaucoup aimé cette partie de l'histoire.

Une enquête dangereuse et mouvementée
Il n'y a pas d'autres mots pour définir cette enquête que vont mener Bernie et Violette. Bernie se donne pour mission de protéger et prendre soin de Violette. C'est pourquoi il l'aide dans la recherche de ses parents. Etant le Trouveur d'Objets Egarés de l'hôtel où il travaille et loge, il le vit comme une mission à accomplir. En plus, il a accès à la chambre où logeaient les parents de Violette lors de leur passage à Sinistre-sur-Mer.
Mais quel est cet homme au crochet qui pourchasse Violette ? Quelles sont ses intentions ? Les enfants le croisent plusieurs fois sur leur route et ces rencontres ne sont jamais agréables. Heureusement, ils pourront compter sur certains habitants de cette étrange ville et sur un chat particulier. Mais leur enquête ne sera pas un long fleuve tranquille.

Le conseil de la bibliothécaire : “Les chroniques de Sinistre-sur-Mer 1 : Malamander” s'adresse aux enfants dès 9-10 ans. L'aspect “enquête” prend le pas sur la partie fantasy du roman. Il pourra donc convenir à des enfants qui aiment quand il y a des mystères à résoudre sur fond de légendes.
Lien : https://journaldunebibliothe..
A l'occasion de la sortie du tome 2 des chroniques de Sinistre-sur-mer, j'ai pu découvrir le tome 1 : Malamander. Herbert Lemon, 12 ans, vit à Sinsistre-sur-mer où il est Trouveur d'Objets Égarés à l'hôtel du Grand Nautilus et s'ennuie ferme dans son minuscule bureau. Un jour, il voit débarquer ou plutôt débouler Violette Parme, poursuivie par un étrange homme au crochet. Celle-ci lui confie la mission de retrouver ses parents disparus une nuit à Sinsitre-sur-mer.Très vite, une piste s'impose : celle de la malamandre (monstre légendaire) sur laquelle le père de Violette enquêtait. Ils partent alors à la recherche de cette créature mais ils ne sont pas les seuls sur cette piste et vont cotôyer des personnages hauts en couleur avec un écrivain, la mystérieuse propriétaire de l'hôtel, la chercheuse d'objets sur la plage, le majordome de l'hôtel... L'histoire est bien ficelée, l'action prenante et j'ai adoré les clins d'oeil aux personnages de Jules Verne et aux légendes maritimes. Même si le personnage d'Herbert est un peu jeune pour vivre toutes ces aventures, le duo créé avec Violette est détonnant : celle-ci est plutôt tête brûlée alors qu'il est plutôt peureux. Bref, un bon moment de lecture et d'aventures. #LesChroniquesdeSinistresurMer #NetGalleyFrance
Mon résumé de l'histoire :
C'est l'histoire d'Herbert et Violette mais aussi d'une aventure remplie d'intrigues et de suspense ! C'est aussi celle d'une légende et d'une malédiction. Violette veut retrouver ses parents et enquêter.
Bienvenue à Sinistre-Sur-Mer !

Mon avis :
Je tiens à parler de l'intro de l'histoire qui est incroyable ! En lisant ça on a l'impression de rentrer dans une histoire d'horreur mais pas du tout.

Je ressort de là en ayant une grande envie de lire et connaître la suite puisque tout le long je me suis demandée comment allait être les prochains romans. La surprise de me dire "ah oui je veux une suite" est arrivée à la fin !

J'ai beaucoup aimé l'intrigue et le suspense que l'histoire nous offre. Elle tient en haleine et arrive à nous surprendre !

C'est vraiment une belle découverte Jeunesse / Fantastique.