Critique de Milllie

Jusqu'à la fin et au delà... je suivrai avec plaisir Max dans ses nouvelles aventures ! On est en terrain connu avec ce 9e tome des célèbres chroniques de St Mary : Max a enfin retrouvé un Leon un peu cabossé mais de retour à la maison, Matthew est en sécurité auprès de la Police du Temps et il ne reste plus qu'à trouver une solution pour se débarrasser enfin de l'ennemi juré Ronan. Emmener quasi tout l'institut en mission à Persepolis tandis qu'une précieuse couronne transitera par St Mary devrait suffire à l'attirer dans un piège... non ?

J'ai adoré ce tome 9 qui est pour moi un des meilleurs crus de la série. Après un début un peu en deça pour une courte mission permettant d'assister à la chute (au sens littéral) du roi d'Angleterre, l'équipe se prépare pour le piège tendu à Ronan et un départ pour Persepolis. Moi qui préfère largement les épisodes dans l'antiquité à ceux centrés sur l'histoire d'Angleterre, me voilà ravie, d'autant que l'humour de Jodi Taylor fait à nouveau merveille et que jeux de mots, dialogues absurdes qui fusent dans tous les sens et situations improbables se multiplient pour le plus grand plaisir du lecteur (et des éclats de rire dignes des meilleurs tomes).

Mais le meilleur reste à venir : Max se retrouve soudain projetée au Moyen Age (je n'en dirais pas plus au cas où vous n'ayez pas encore lu cet épisode) donnant ainsi ce qui pour moi figurera parmi les chapitres les plus réussis de la série. Jodi Taylor qui a parfois tendance à multiplier les intrigues et rebondissements prend cette fois le temps de se poser et de construire son intrigue et nous offre une découverte en profondeur de l'époque. On vit quelques mois à Rushmore et dans le St Mary des années 1390 en compagnie de Max et des habitants du domaine, on partage les travaux du quotidien, on découvre les relations et les coutumes de l'époque et j'ai trouvé ces passages totalement passionnant et pleins de petits détails très intéressants. Comme en plus cela donne lieu à des pages particulièrement émouvante et à un imbroglio digne de ceux que Max sait provoquer, le tout est particulièrement réussi et je me suis régalée.

C'était le dernier tome disponible dans ma médiathèque et il se termine sur un cliffhanger : il ne me reste plus qu'à espérer que la suite arrive très vite car j'ai hâte de découvrir les autres volumes, la série me paraissant cette fois se bonifier avec le temps !