Critique de valleg

Mrs Palfrey est une vielle dame anglaise, digne et bien éduquée, comme toutes les vielles dames anglaises. A la mort de son major de mari, elle décide, pour rompre le sentiment de solitude qui l'envahit, de s'installer à l'hôtel Claremont, qui tient plus de la résidence pour personnes âgées que de l'hôtel proprement dit.
Ce « petit monde », au quotidien sans surprise met en avant avec sensibilité et drôlerie cet âge difficile de la vie : la compassion insupportable des familles voir leur cruelle indifférence, l'incompréhension du monde moderne et de ses usages, la lutte entre résidents pour maintenir un semblant de forme, de jeunesse, d'activité et puis la peur de la dépendance, de la solitude, de la mort ..
Mais la volonté de profiter du « temps qui reste » est bien présente chez Mrs Palfrey et ses co-pensionnaires. Une amitié inattendue avec un jeune écrivain sans le sou et en manque d'inspiration va pigmenter son existence et adoucir ses derniers jours.

Un joli roman à la mode victorienne, pudique et délicat, souvent ironique, jamais larmoyant et qui se lit avec plaisir.