Critique de treblam

Un bon bouquin qui passe assez facilement le cap maudit du 2eme tome.
Si vous avez apprécié le 1er, vous aimerez celui-ci. L'auteur reprend pile à la fin du 1er opus, et poursuit les aventures des Bob.
A noter, une très bonne idée : une liste et une généalogie des Bob à la fin du bouquin.

On poursuit les explorations : Eta Cassiopeiae, Kappa Ceti, Epsilon Indi...Indubitablement l'auteur maîtrise son annuaire des systèmes solaires les plus proches de la Terre (dans un rayon de 50 AL semble-t-il) et que le diagramme de Hertzsprung-Russell n'a plus de secret pour lui. le bestiaire planétaire s'étoffe (mega-earth, planète océan, planète de métal)

On poursuit avec les Deltaiens et d'autres...

On y trouve toujours une palanquée de références même si certaines sont plus ciblées public nord-américain (Rocky/Bullwinkle, Daisy Bell...). Pour le reste, ça ratisse large et les quinqua, dont je fais partie, apprécieront (Jurassic park, XFiles, The Thing, Parrain 3...). Au passage on apprend plein de choses et c'est chouette (Le monde de la mort par exemple). Un petit clin d'oeil à Fermi (son paradoxe) et à la sphère de Dyson font aussi plaisir.

Je ne puis en dire plus sans prendre le risque d'en dire trop. Dans tous les cas, j'attends déjà le 3eme opus (mais je vais faire une petite pause Bob avant de l'entamer).