Critique de belette2911

Lefranc fait partie de mes lectures jeunesse et il fut une époque où j'appréciais ce genre de bédés. Puis, avec le temps, en prenant de la bouteille, je n'ai plus ressenti le plaisir de les relire et je suis passée à autre chose.

Ici, on parlait de Londres et pour le Mois Anglais, c'était parfait. Alors, j'ai pris le risque (un emprunt, risque zéro) de lire cet album.

Le premier bon point, c'est que j'apprécie toujours les dessins en ligne claire. Lefranc a tout d'un boy-scout, dans son caractère, sa manière d'aider les gens, mais j'ai mis ce point de côté, notamment parce que cela se ressentait moins.

Le côté espionnage et agents doubles, triples, m'a donné de belles surprises, sans compter celle de ne pas croiser le méchant habituel de cette série (Axel Borg est à cette série ce que le colonel Olrik est à "Blake & Mortimer").

Là, on nous en proposait un tout nouveau, un nom connu, en plus, personnage hautement diabolique, qui plus est, sans qu'il soit besoin de forcer le trait (les auteurs n'avaient pas besoin de charger la mule, si l'on connaît l'Histoire, on frissonnera de dégoût devant cet homme).

Les Anglais de Scotland Yard sont "so britsih" à mort, presque caricaturaux, mais sans que leurs traits soient trop forcés, juste un peu, afin que l'on n'ait aucun doute quant à leur nationalité. Pour moi, c'était parfait.

J'ai apprécié aussi le fait que cela se passe après la Seconde Guerre Mondiale, que le quartier de Pimlico soit encore en ruine, suite aux bombes tombées. le côté piquant est que personne ne se soucie de ses habitants, vu que le quartier n'est pas réputé, ni habité par des riches pétés de thunes.

Eh oui, nous sommes dans une bédé, il y a de l'humour, mais aussi de l'humour noir et grinçant, notamment quand les flics ne s'inquiètent plus d'une tentative d'attentat dans ce quartier (alors qu'à Buckingham, ils flippaient grave et étaient prêts à courir).

Si une fois de plus, Lefranc réussi tout ce qu'il entreprend, se débrouillant quasi dans toutes les situations, le scénario de cet album est plus que réussi, notamment avec son Grand Méchant et ses sbires, qui ont la nazi nostalgie (Anne, ma soeur Anne).

Là, nous sommes dans l'après-guerre (la seconde), mais de nos jours, d'autres ont cette nostalgie et ne rêvent que de remettre les bruits des bottes à l'ordre du jour (et sans doute le cortège d'horreurs qui va avec).

Je ne développerai pas tout ce que j'ai apprécié dans ce scénario, parce qu'il y aurait trop à dire, tant les auteurs ont essayé d'aller plus en profondeur dans leur histoire et de lui donner du corps, mêlant l'Histoire, le nazisme, l'espionnage et l'intelligence artificielle (les débuts), ce qui donne des sueurs froides,

Cela manquait d'émotions, mais pas de profondeur, ce qui donne une bonne lecture, inattendue, je dois dire. Comme quoi, on peut toujours être surprise !