Critique de Taraxacum

Publié pour la première fois en 1951, Cratères en feu peut toujours enchanter et charmer le lecteur curieux. Autant prévenir tout de suite: si la géologie en général, et les volcans en particulier, vous laissent totalement froids, ce n'est pas pour vous! En effet, si on trouve d'autres choses dans ce livre, comme une ode à la curiosité humaine qui pousse encore et toujours au pourquoi, au comment, à la découverte, à être le premier à descendre dans tel cratère ou à parcourir tel coulée, on y trouve aussi beaucoup de vulcanologie et aussi finement que cela soit rédigé, si vous y êtes allergique, ça part plutôt mal...
Si vous aimez cela au contraire, comme c'est mon cas, vous vous régalerez. Ce n'est pas un texte scolaire, c'est plus un récit d'explorateur, d'un passionné, et cela vibre de sa fascination pour cette manifestation majestueuse de l'activité interne du globe. Il ne cache rien de la beauté des volcans, mais aussi de leurs dangers, aussi bien pour l'amateur mal préparé qui paiera une envie de visite dépaysante au prix fort, que pour les populations attirées par les sols fertiles, et vivant dans des zones à risque.
Les amateurs, ou tout simplement les curieux à l'esprit ouvert, trouveront dans cet ouvrage une excellente lecture.