Critique de kouette_kouette

Si on mettait un petit caillou dans une de vos chaussures, et qu'on vous observait pour voir votre comportement après avoir enfilé ladite chaussure, qu'en ressortirait-il ?
Une multitude de comportements différents sans aucun doute. Alors que certains prendraient le temps d'enlever leur chaussure pour se débarrasser du problème illico presto, d'autres entameraient leur journée avec le petit caillou. Pour une distance plus ou moins longue. Dans ce laps de temps, il y aura les râleurs, ceux qui tenteront de l'ignorer, ceux qui se résigneront à le supporter, et peut-être même ceux qui se convaincront qu'il s'agit d'un mauvais pli de la chaussette.
Mais ça finira toujours par entamer le moral de celui qui sent le contact du petit caillou.

Cette différence de comportements, Mathieu Tazo en parle très bien. Parce qu'on ne comprend pas toujours les réactions ou les prises de décision des autres, fort est de constater que ces attitudes, qui nous paraissent absconses, existent.
Mais ne vous y méprenez pas, ce roman n'est pas philosophique. Au-delà de la métaphore du petit caillou, il raconte une histoire concrète avec une trame précise et ses petits rebondissements.
En tout cas, en jouant sur beaucoup de facettes (amour, culpabilité, manipulation, vengeance, lâcheté...), l'auteur nous livre un roman qui ne manque pas de piquant et d'originalité.
Et comme, en plus, le style est bon, j'ai très envie de découvrir son premier roman.