AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de saigneurdeguerre


Ah ! Tchekhov ! Parlez-moi encore de ce général et de cette dent qui le faisait tellement souffrir et qu'il ne voulait pas que le dentiste la lui arrache… Parlez-moi de ce type avec « Un nom chevalin » qui peut soigner une dent à distance…

Passons à « La lotte » ! Une belle pêche qui va peut-être se terminer en queue de poisson…

« Les bottes » ? Mourkine, vous cherchez des bottes, mais vous en avez ! Comment ça, elles ne sont pas à vous ? Mettez-les ! Vous n'allez pas sortir pieds nus ? … Vous marchez bizarrement… Ce que vous êtes gauche tout de même !

Trois comédiens qui trouvent « le portefeuille » contenant une véritable fortune ! Quelle bénédiction ! Surtout pour de pauvres ères sans un sou. En toute amitié, ils vont partager la somme en trois parts égales… Enfin… Peut-être que tous n'ont pas les mêmes rêves… Et que certains feraient un meilleur usage de cet argent que d'autres…

Monsieur le Maire, ne vous manquerait-il pas une décoration telle que « Lion et soleil », cette splendide médaille perse ? Justement, il y a un Perse en ville…

Ne nous attardons pas sur cette histoire de « navet » car c'en est un authentique…

Venez, chers amis ! Venez découvrir grâce à « Zinotchka » ce qu'est une haine véritable ! Une haine authentique…

Ainsi donc Stytchkine souhaite se marier ? Simon ivanovitch lui recommande la marieuse Lioubov Grigorievna. Cette histoire connaîtra-t-elle « Une bonne fin » ?

Maxime Salutov osera-t-il confier à Hélène Gavrilovna, « Une femme sans préjugés » son terrible secret, cette tache dans son existence qu'il ne peut effacer ?

« Le miroir déformant » pourra-t-il vous refaire une beauté ?

Monsieur Pierre, jusqu'où « le rêve » va-t-il vous mener ?


Critique :

Ces nouvelles très inégales en qualité me laissent perplexe. D'autant plus que cet ouvrage est publié à L'école des Loisirs, et qu'il devrait s'adresser à la jeunesse… Il y a pourtant là des histoires que je ne confierais pas à des enfants, au mieux à de grands adolescents.
Commenter  J’apprécie          180



Ont apprécié cette critique (16)voir plus




{* *}