Critique de Myriam3

Je découvre Tchékhov avec ces trois courtes pièces en un acte: La demande en mariage, L'Ours et Les Méfaits du tabac. Un vrai régal!
Dans chaque pièce, Thcékhov met en scène avec beaucoup d'humour des personnages qui pourraient être tragiques: l'amoureux éconduit et moqué, la veuve éplorée et le mari soumis à une épouse tyrannique. Ici, ils contribuent pleinement au détournement de thèmes classiques tels que la demande en mariage.
Les pièces étant elles-mêmes très courtes, je ne voudrais pas tout divulguer, mais au moins donner une petite idée de ce qu'il s'y passe, donc en un mot:
Une demande en mariage tourne à la dispute sous un prétexte tout-à-fait dérisoire.
Un bailleur sans coeur vient réclamer son dû à une jeune veuve et la provoque en duel (je ne dévoilerai pas la fin...!)
La directrice d'une école de jeunes filles envoie son mari faire un exposé: celui-ci décide que ce sera autour des méfaits du tabac bien que ceci lui importe peu, en tant que fumeur lui-même.

J'ai trouvé ces trois pièces tout-à-fait surprenantes et plaisantes, voire drôles et absurdes, tout ce que j'aime.
Une belle première rencontre donc, la prochaine fois je m'attaque à ses pièces plus sérieuses.