Critique de Nastasia-B

Cette pièce en un acte est, selon moi, une grosse et grasse farce, épaisse à souhait, avec une mécanique comique lourde, insistante et redondante, qui, vous l'aurez remarqué, ne brille pas, selon mes critères, par sa subtilité ni une quelconque forme de finesse.

Lomov, un rural trentenaire vient faire sa demande en mariage à son voisin Tchouboukov, père d'une certaine Natalia. Anton Tchékhov fustige l'âpreté au gain et l'étroitesse d'esprit de ces propriétaires terriens. Toujours est-il que toute la pièce est un crêpage de chignon sur des peccadilles, qui interdisent même à Lomov de formuler sa demande auprès de Natalia.

Bon, sans mentir, je n'ai pas du tout aimé et heureusement que Tchékhov a su faire autre chose (et d'autre envergure) que cette petite pièce facile et bâclée. Si vraiment vous n'avez rien d'autre à faire et que vous avez envie de sourire une ou deux fois par mégarde, allez-y, mais je ne la conseille pas d'enthousiasme. Retenez néanmoins que ce n'est là que mon avis, c'est-à-dire, pas grand-chose.