Critique de Jelussa

Une thématique hélas bien trop actuelle et récurrente dans la cour de récréation !
Le harcèlement.

L'auteur nous parle d'Elle, une jeune fille sans doute collégienne, victime de harcèlement scolaire. Des premières insultes, aux premiers gestes mimant des coups, jusqu'aux brimades continues, inlassablement répétées jour après jour. Qu'Elle réagisse ou pas, rien ne change.
Puis arrive un nouveau qui devient à son tour victime. Elle s'en aperçoit, pourtant Elle garde le silence, elle aussi, ce silence si pesant des autres qui la blessait autant sinon davantage que les brimades.
La violence monte progressivement dans le coeur et l'esprit des victimes. Jusqu'au jour où…

Tania Tchénio nous raconte ce drame par le biais de quelques phrases calibrées, de mots bien pesés. Un texte minimaliste qui pourtant fait monter crescendo le ressenti, les émotions multiples, la souffrance, « l'envie de » qui affronte « l'impossibilité de ».
Une grande pudeur habite ce texte, pudeur que l'on retrouve dans les illustrations de Anne Leloup : des traits simples, fins, et des tâches de peinture, des ronds. Bleu, rouge et noir sont les seules couleurs. Comment représenter ce qui est ici évoqué ? Pas si facile. Lors de ma lecture, j'ai perçu une complémentarité entre le texte et les illustrations, les deux s'accompagnent harmonieusement.

Un bel ouvrage de forme allongée, en hauteur. Un papier de qualité. Une histoire qui restera gravée en moi.
A lire et faire lire, d'urgence !!