Critique de Andromeda06

Nous vivons tous sous le même ciel, que l'on soit grand ou petit, que l'on vive sur terre ou dans l'eau, sur la banquise ou dans les grandes prairies, en solitaire ou en famille. C'est le message, tout en rimes, que fait passer Britta Teckentrup par le biais de ce bel album jeunesse.

Le texte est très court, une jolie phrase par double page. C'est poétique et mélodieux grâce aux rimes, tout en douceur.

Les dessins, sans doute réalisés au pastel, sont très doux également, aux couleurs de la nature. Plutôt géométriques, comme réalisés avec des pochoirs, ils mettent en évidence les animaux sur les différents paysages. La dernière double page est assez touchante : on peut y observer tous les animaux des pages précédentes réunis sous la pleine lune.

Chaque page à un trou, une fenêtre qui donne sur la page précédente ou suivante et qui prend différentes formes, comme un nuage, une goutte de pluie, la lune ou une rafale de vent. Chacune de ses fenêtres accentue les débuts de phrases qui se répètent à chaque fois sur deux doubles pages.

Nous avons là un très bel album qui fait preuve de douceur et de tendresse, dans lequel se dégagent de belles émotions et dont le texte aux consonances musicales s'harmonise à merveille avec les jolis dessins.

Une ode à la nature et au vivre ensemble.