Hatier (18/10/2017)
4.29/5   12 notes
Ici ou là-bas, de l'autre côté de la Terre ou au-delà des mers, nous vivons tous sous le même ciel.
Que lire après Sous le même cielVoir plus
Nous vivons tous sous le même ciel, que l'on soit grand ou petit, que l'on vive sur terre ou dans l'eau, sur la banquise ou dans les grandes prairies, en solitaire ou en famille. C'est le message, tout en rimes, que fait passer Britta Teckentrup par le biais de ce bel album jeunesse.

Le texte est très court, une jolie phrase par double page. C'est poétique et mélodieux grâce aux rimes, tout en douceur.

Les dessins, sans doute réalisés au pastel, sont très doux également, aux couleurs de la nature. Plutôt géométriques, comme réalisés avec des pochoirs, ils mettent en évidence les animaux sur les différents paysages. La dernière double page est assez touchante : on peut y observer tous les animaux des pages précédentes réunis sous la pleine lune.

Chaque page à un trou, une fenêtre qui donne sur la page précédente ou suivante et qui prend différentes formes, comme un nuage, une goutte de pluie, la lune ou une rafale de vent. Chacune de ses fenêtres accentue les débuts de phrases qui se répètent à chaque fois sur deux doubles pages.

Nous avons là un très bel album qui fait preuve de douceur et de tendresse, dans lequel se dégagent de belles émotions et dont le texte aux consonances musicales s'harmonise à merveille avec les jolis dessins.

Une ode à la nature et au vivre ensemble.
En matière d'albums Jeunesse, les illustrations "volent" souvent la vedette au texte, ce qui est compréhensible étant donné qu'elles occupent visuellement plus d'espace. Néanmoins, les illustrations ne font pas tout !

D'ailleurs, c'est ici le texte qui donne selon moi toute sa saveur à l'album. Les phrases se répètent, se répondent, à la façon d'une berceuse. Les rimes leur ajoutent une musicalité qui rend la lecture à haute voix particulièrement agréable. Les illustrations sont très réussies, même si elles correspondent moins à mon type d'univers. La palette de couleurs étant plutôt sombre et les reliefs/contours peu marqués, je pense que cet album conviendrait mieux aux enfants à partir de 3 ans. Une jolie découverte.
Une promenade sur la terre qui permet de réfléchir et de se rendre de paysage en paysage: sous différents horizons mais toujours sous un "même ciel" - même lorsque des proches sont loin de nous -.

Le livre est assez grand, la couverture est cartonnée pour durer dans le temps.
J'aime beaucoup l'aspect de la couverture, un peu en relief et avec un trou en forme de nuage. Cela nous met tout de suite dans l'ambiance de ce livre peu commun.

Il n'y a pas beaucoup de texte. C'est un livre plus centré sur les animaux et la nature.
Les dessins sont très beaux. Ils sont sans doute faits avec des pastels ou des crayons de couleurs.
Ce que j'ai bien aimé c'est le fait que les illustrations soient sur les pages entières. L'illustratrice a donc vraiment utilisé tout l'espace pour les animaux et pour les divers paysages.

On retrouve sur chaque page un « trou » de tailles ou de formes différentes.
Le texte est court, pas plus de deux ou trois lignes à chaque page.
Personnellement je l'ai trouvé poétique et parfaitement adapté à une histoire du soir.

En résumé, un livre pour les petits et les grands enfants, qui plaira à toute la famille et qui vous emportera dans l'univers de l'auteure.

Lien : http://petitslecteursdeviend..
Un album optimiste qui rappelle que la Terre est habitée indifféremment par les animaux et les hommes, que tous jouent, dorment, profitent de la nature (et l'on peut extrapoler le récit aux hommes entre eux).
Le trait de Britta Teckentrup est toujours aussi agréable, doux et utilise des tons proches de la nature.
Un album sur la solidarité où plane une belle ambiance.
Lien : http://boumabib.fr

Nous chantons d'une même voix par-delà les océans.
Nous chantons d'une même voix dans le souffle du vent.
Nous vivons tous sous le même ciel…
… que nous soyons ici ou là-bas.
Nous vivons tous sous le même ciel…
… où que notre maison soit.
Pour un monde uni...
Sous le Même Ciel
Nous affrontons les mêmes tempêtes et les mêmes orages.
Nous affrontons les mêmes tempêtes avec le même courage.
Nous rêvons les mêmes rêves, grands ou petits.
Nous rêvons les mêmes rêves, et nous les rêvons ensemble.

Videos de Britta Teckentrup (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Britta Teckentrup
"La tête dans les images" est une exposition conçue par le Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis. Présentée de façon spectaculaire du 2 au 14 décembre place Aimé Césaire à Montreuil, elle a été relayée, en format adapté, par 240 bibliothèques partout en France. Pour s'immerger dans les oeuvres des 12 illustratrices et illustrateurs exposés, une chronique a été demandée à la journaliste Lucie Cauwe, sous forme de petit cours, pour être diffusée sur la Télé du Salon imaginée et programmée pour cette 36e édition spéciale.
Titre : Qu'attends-tu? Britta Teckentrup, TrapèZe / Albin Michel Jeunesse Plus d'informations sur slpjplus.fr