Critique de Maplumedepaon

Coup de coeur pour cette émouvante BD Où sont passés les grands jours ? de Jim & Alex Tefenkgi.

C'est l'histoire de quatre mecs, Hugo, Jean-Marc, Étienne & Fred...enfin le fantôme de Fred qui plane sur les trois amis.

Parce que Fred vient de mettre fin à ses jours et il laisse à ses amis qui stagnent dans leur vie respective, un carton au contenu énigmatique.

Un accordéon et des places d'opéra pour l'un, un lance-pierre et la clé du cadenas d'un monocycle pour l'autre et le roman Les mots de Sartre pour le dernier.

Ces trois amis, qui pataugent dans leur propre vie, qui ont bien du mal à accepter le geste de leur ami et sa perte, vont essayer tant bien que mal de comprendre le pourquoi de ces derniers cadeaux mystérieux.

Une bande dessinée qui nous questionne sur le sens de la vie, sur nos rêves de jeunesse et leur devenir, faut-il les enterrer passé un certain âge, accepter ce que la vie a mis sur notre route et faire contre mauvaise fortune bon coeur, ou bien faut-il se battre encore et encore pour les atteindre ?

Il y a des lectures qui croisent notre route au moment opportun, au moment où on est le plus à même d'en saisir toute la portée.

Qu'est ce que devenir adulte à votre avis ? Est ce renoncer à ses rêves d'enfants et d'adolescents ?