Critique de jyducap

Ambitieux essai qui vise à démontrer scientifiquement que la vie, et par la suite l'esprit, la conscience, découlent de l'évolution de la matière, depuis le Big Bang. C'est parfois dur à suivre, car les concepts paléontologues et anthropologiques me sont étrangers, mais séduisant, car ainsi l'évolution aurait un sens et tendrait vers une unité spirituelle. La colonisation de la Terre par l'humain tendrait ainsi à constituer une conscience universelle, collective, reposant sur la propriété intrinsèque de la matière à se reployer sur elle-même, et continuer à se transformer à travers la complexification infinie de ses éléments réunifiant les consciences en un point supérieur de conscience, le point Oméga. On se demande ce que PTC aurait pensé de la mondialisation des échanges informationnels de notre ère numérique. Force est de constater que cette mise en réseau de nos échanges interpersonnels et de la somme exponentielle d'informations qui y circule n'a pas, loin de là, généré d'une conscience universelle autre que celle de mesurer un peu plus notre fragilité face à l'environnement et notre incapacité à agir contre le mal qui séquestre la moitié du genre humain et maintient intacte notre propension à l'autodestruction...Contestable, c'est malgré tout un texte philosophique stimulant et une vision d'une envergure impressionnante qui donne à penser, car le raisonnement est solide et séduisant.