Critique de Ziliz

Ziliz
19 novembre 2011
Comme la rusée Shéhérazade dans les 'Contes des Mille et une nuits', Azad (musicien-poète) se fait attendre et désirer en racontant une histoire chaque soir à la sultane Yasmina - sorte de mante religieuse qui fait tuer ses amants après une unique nuit torride. Azad obtient ainsi un sursis en caressant la gourmande de sa voix, mais d'abord de ses mains (jamais davantage), partout, éveillant des zones érogènes qu'elle ne soupçonnait pas.

L'art de l'érotisme est dans la suggestion : l'attente et la langueur des préliminaires priment sur le coït "sec"/brutal de la pornographie. Ici, on reste parfaitement sur ce délicat et délicieux fil du rasoir (pas de mots crus mais des métaphores), et on savoure en sus la sagesse, la morale - parfois l'humour - ainsi que le plaisir narratif de la mythologie exotique et des contes médiévaux.

Un hymne à la volupté et à la vie dans cet ouvrage vraiment réussi, qui reste très subtil et plutôt sobre, presque accessible aux grands ados. Un réel plaisir de lecture.

Merci à Babelio et aux éditions le Chèvre-feuille étoilée !