Critique de CathyBorie

Je referme à peine ce livre et cette chronique sera donc faite à chaud, encore dans l'émotion de cette écriture empathique, à la fois cruelle et poétique. Cruelle parce qu'elle n'épargne rien de ce que vivent ces 3 femmes, témoins de 3 époques différentes en Algérie. Poétique parce que les mots disent et parfois transcendent les souffrances, extirpent les moments de beauté comme on extrait des pierres précieuses, et que les héroïnes ne cessent d'entrevoir une lumière possible malgré leurs expériences désespérées. L'auteure a le talent de nous emmener dans son histoire sans nous lâcher la main, tissant avec soin la toile qui relie ces femmes et qui les intègre dans le flot de la Grande Histoire. Au-delà des émotions et de la tendresse que l'on éprouve pour elles, on s'interroge avec ce livre sur la noirceur de l'humanité, et sur le fil ténu qui sépare chacun de cette noirceur. Un très beau livre.