Critique de Heval

Heval
21 septembre 2022
La plume épurée, élégante et pudique déclare l'amour d'une fille à son père, immigré kurde en Belgique. Ses mots sont délicats, doux, tendres et bienveillants. Ses mots portent une lumière qui réchauffe et attendrie. Et on a envie de dire Merci! Merci à Mehtap Teke de rendre hommage à tous ces pères qui ont fui leur pays pour offrir à leurs enfants une vie plus confortable, plus épanouie ; une vie qui rend possible les rêves qu'ils avaient mais qu'ils n'ont jamais su, n'ont jamais pu réaliser. Merci à elle de rendre une dignité à ses papas qui se sont écrasés pour assurer la liberté de leurs filles; qui ont fait comme ils pouvaient avec les moyens qu'ils avaient pour leur garantir une vie loin de la misère, de la violence et de la pauvreté. Merci à Mehtap Teke d'écrire nos pères exilés, immigrés qui ont des parcours plus ou moins similaires.

En lisant son roman, j'ai pensé à mon père, en effet. Forcément. Kurde lui aussi, originaire de Dêrsim, il a fui sa terre natale pour assurer à ses enfants une vie loin de la pauvreté et de la violence qui sévit au coeur de ses montagnes (répression de la Turquie sur les Kurdes). Il s'est exilé pour leur offrir une Liberté qu'il n'a pas eu, qu'il n'a pas connu dans ce pays que l'on appelle la Turquie. Et à l'image de la narratrice, j'aurais voulu lui écrire une déclaration d'amour pour le remercier car qui sait ce que ma vie aurait été au pays, qui sait ce que je serais devenue. Mais il n'est plus... Mehtap Teke a écrit le texte que beaucoup de filles auraient pu dédier à leurs pères.

Ce roman est à lire. Bien sûre. Il fait du bien au coeur, à l'âme car il pose une dignité, une sensibilité, une humanité. Et tous les enfants d'immigrés, de réfugiés sont susceptibles ici de se retrouver; de voir en ce père, leur propre père et en cette fille, la fille qu'ils ont été ou qu'ils sont toujours: reconnaissante et plein d'amour pour leur père fort et humble.

Bémol, toutefois. J'aurais aimé que l'auteure raconte davantage ce père. J'aurais aimé qu'elle sorte parfois de la déclaration d'amour pour raconter un peu l'histoire de ses personnages. le rythme monotone finit un peu par lasser. Il lui manque une diversité.