Critique de tiben

J'avais beaucoup entendu parler de ce livre à sa sortie, notamment par les recensions de mes amies blogueuses.
J'ai donc profité de la dernière masse critique pour le lire.
Je remercie Babelio et Viviane Hamy pour cette opportunité.

Comment terminer ce roman les yeux secs? Comment ne pas être ému et sous le charme de cette jeune fille amoureuse de son père, son héros, son modèle... mais aussi quelque part son double.

"Tu perdais les étincelles qui avaient forgé tes rêves. Et ce, dans l'espoir que tes enfants puissent atteindre un environnement social qui t'était inaccessible. Tu t'acharnais à vouloir leur bâtir la vie que tu aurais désiré avoir. Tu te donnais du mal pour leur offrir une éducation différente de celle qui avait été la tienne, au moyen d'un travail qui t'asservissait."

Comment ne pas s'identifier à ce père, construit de souffrances et de fuites, de renoncements et de chagrin, qui souhaite le meilleur pour sa fille.
Qui n'a jamais souhaité que ses enfants réalisent ces propres rêves ?

Roman d'amour merveilleusement écrit: amour familial et fraternel, amour du pays, amour de la vie.

"N'est-ce pas la seule manière de survivre, après tout ? Accepter les déboires de l'existence quand ils vous frappent; apprécier le bonheur chaque fois qu'il se présente. Et cette leçon de vie, c'est toi qui me l'as apprise. Car nous sommes indéfectiblement liés, toi et moi".

Une plume épurée, sensible et pudique.
un style poétique et envoutant.
Certes, le début surprend avec ce tutoiement. Cependant, je m'y suis vite habitué et ce n'est en rien dérangeant.

La vie du père reste mystérieuse, peut-être l'opportunité d'un futur roman?

Je recommande Petite, je disais que je voulais me marier avec toi.
Un roman puissant et pudique.