Critique de fnitter

Trop courte novélisation :

Comme l'auteur l'écrit dans ses remerciements au début, ce roman est la novélisation du pilote de la série Space: Above & Beyond, dont c'est également le titre en VO.

Comme l'indique le titre de ma critique, le livre est trop court : 254 pages.
Il en ressort un réel manque de descriptions, tant côté humain qu'extra-terrestre.
Pour ma part, j'ai trouvé les personnages assez inconsistants bien que certains soient annoncés par des petits chapitres introductifs sur des épisodes de leur vie.
Le livre n'est pas assez immersif.

Le quatrième de couverture n'est pas représentatif de l'oeuvre puisqu'il décrit surtout le background de l'histoire, qui n'est d'ailleurs qu'à peine esquissé dans le roman (format court oblige).

L'histoire justement : Une colonie et un vaisseau (parti pour établir une autre colonie)d'origine terrienne sont détruits par des extra-terrestres. Un groupe de jeunes recrues des marines est formé, puis envoyé sur mars pour y subir leur première épreuve du feu (par accident), avant de monter à bord de chasseurs de l'espace pour affronter les méchants aliens.

J'ai trouvé le traitement de l'histoire vraiment léger, surtout s'il l'on n'a pas vu la série, cela manque cruellement de visuel.
Néanmoins : l'histoire est intéressante et le livre se lit tout seul en quelques heures, il donne envie de voir la série.
Un petit livre de sf militaire qui aurait indéniablement mérité un développement plus complet.

Quatre étoiles (-)