Critique de Sharon

Le sujet de ce roman m'attirait, je pensais vraiment en apprendre plus sur le printemps arabe et ses conséquences. Je pensais également en apprendre davantage sur la condition féminine dans différents pays. le constat est simple : pas vraiment.
J'ai vécu plusieurs faux départs avec ce roman. Je l'ai commencé trois fois, avant de poursuivre, m'attendant à lire autre chose que des promesses.
La narratrice ? On ne sait pas grand'chose d'elle. Elle se contente de raconter et d'écouter. La plupart des chapitres s'ouvrent sur une anticipation, qui gâche un peu la lecture, puisqu'on la retrouve après, dans le bon ordre chronologique, sans que cela ne nous apporte grand'chose. Les fins de chapitres promettent beaucoup aussi, et je n'ai rien vu venir.
Quant aux trois femmes que nous suivons, elles ne sont que des femmes. Amoureuses ? Parfois. Mais l'on ne saura que peu de choses sur les hommes qui les ont aimés - et qu'elles ont aimés aussi, parfois. A force de distiller peu à peu les révélations, voire de refuser de révéler la fin d'une histoire, l'attention du lecteur retombe. Femme fatale ? Madame Lilia en est une, les hommes qu'elle a aimé n'ont pu l'oublier, et le seul qu'elle a vraiment aimé l'a brisée. J'ai presque envie de dire que c'est très classique. Mères ? Non. Là aussi, être mère de personnes que l'on a choisi est vraiment trop classique à mes yeux. Quant au road trip, il m'a paru un peu décousu.
Un rendez-vous manqué.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..