Critique de karmax211

Ayant eu récemment quelques remarques ( peu, mais "un peu" que je considère ) sur l'excès de longueur de certains de mes billets, je m'efforcerai, lorsque je l'estimerai pertinent et non préjudiciable au partage et à la justification de mon ressenti, d'écourter ceux à propos desquels trop "m'étendre" nuit.

Ceci posé, je veux d'entrée de jeu dire que le texte de Kae Tempest est un vrai coup de coeur !
Cette artiste britannique polymorphe : poétesse, musicienne ( auteure compositrice interprète ), écrivaine et dramaturge ( je n'oublie rien... je fais "concis" ), revisite, "dépoussière" le théâtre en faisant interagir l'écriture d'une pièce composée de 23 scènes, l'écriture et l'interprétation de chansons, l'écriture et la déclamation de poésies.

Loin de l'opéra, de l'opérette ou de la comédie musicale, elle nous offre une oeuvre dont la parenté avec ses prédécesseurs ( toujours en vie !) n'est pas à nier ni à renier, à condition d'imaginer Arthur Miller écrivant un texte dont Higelin ( père ou fille ) écrirait les chansons, que côtoieraient des classiques de Freddie Mercury, de Janis Joplin, de Ferré, de Zazie ou d'Eddy de Pretto, et que ponctueraient les textes poétiques d'Orelsan, d'Akhenaton, de Soprano ou de Joey Starr...

De nos jours dans une prison quelque part en Angleterre deux jeunes femmes Chess et Serena partagent la même cellule.
Chess a été condamnée à 25 ans de prison après le meurtre de son compagnon, père de sa fille Kayla dont elle n'a plus de nouvelles depuis des années.
Serena, elle, purge une peine de 4 ans pour vol de montres et pour avoir dealé ou mis le nez dans quelque chose qui a un rapport avec les stupéfiants.
Elle est mère de deux enfants avec lesquels les liens sont plus que distendus.
Chess qui a vécu sous l'emprise de son conjoint violent, n'a jamais réussi à s'épanouir.
Or, elle a un vrai don pour la musique, pour la composition, pour l'écriture, pour la poésie...et elle chante... bien.
Serena qui, jusque-là, a été une perdante, une paumée, une victime, est toujours dans le doute et le manque de confiance en elle.
Mais contre toute attente, dans cette prison, elle a trouvé Chess et avec elle a pu donner un sens à sa vie.
Les deux femmes sont éperdument amoureuses l'une de l'autre.
Oui mais voilà, la probation, la conditionnelle et la libération se profilent pour Serena.
Et avec elle la séparation.
Chess va occuper une partie de ces journées difficiles qui précèdent le départ de celle qu'elle aime en participant à un atelier musical dirigé par Silver, un "coach" qui va changer la vie des deux femmes.
De réticences, en renoncements puis en consentements, Chess va écrire, composer, interpréter et enregistrer un CD pour Serena... avec la promesse des deux femmes que cet enregistrement ne restera connu que d'elles.
Sauf qu'avant de quitter la prison, Serena a promis à Chess qu'elle ferait tout pour retrouver Kayla.
Alors une fois dehors, elle ne trouve rien de mieux à faire que publier sur YT la chanson que Chess a écrite pour sa fille.
Très vite la chanson dépasse les 300 000 vues, attire l'attention des radios, des télés, des producteurs, des journalistes et la colère de Chess qui se sent trahie par Serena...

Pendant deux bonnes heures, Kae Tempest vous transporte dans l'univers carcéral, dans ce drame qui se joue entre ces femmes, le tout rythmé par des chansons connues, par d'autres composées par l'auteure, par des dialogues incisifs qui font mouche à chaque fois.
Ce qui est sidérant, c'est le talent qu'a Kae Tempest de traiter plusieurs sujets majeurs avec une grande efficacité et un minimum de mots et de situations.

L'émotion ( forte ) vous étreint tout au long de la pièce maîtrisée par une dramaturge virtuose.

Mon seul regret, c'est de ne pas, à défaut d'avoir vu jouer la pièce, avoir pu bénéficier d'une lecture audio afin de ne pas être interrompu par la recherche et l'écoute sur YT, chaque fois que nécessaire, de certaines chansons.

Une découverte en ce qui me concerne. Une découverte épatante !