Critique de SolennMirarchi

« Près de 50 ans avant Cinquante nuances de Grey, Edith Templeton publiait Gordon, qui fut d'abord interdit en Angleterre avant d'être piraté et réédité sous divers pseudonymes durant des décennies »

De quoi intriguer, avouez-le.
C'est tout le paradoxe d'une 4ème de couverture. Vous vous en méfier, et pourtant, c'est déjà trop tard, votre curiosité est titillée.
Ce livre, c'est l'histoire de Louisa, jeune femme de 28 ans qui croise au milieu d'un pub londonien Gordon.
Il est de vingt ans son aîné. C'est un psychiatre respecté.
Dans la vie, il y a parfois des personnes qu'il n'aurait mieux fallu jamais rencontrer. Gordon est-il de ceux là ?

La relation qui s'installe entre eux ne pourrait se qualifier d'amour.
Ponctuée de violence verbale et sexuelle.
De désillusions et d'humiliation.
Et pourtant se dégage au milieu de ce rapport malsain qu'on peine à comprendre, une psychologie dangereuse et fascinante.
Obligatoirement dérangeante.
La notion du consentement, encore plus à notre époque, nous revient sans cesse.
Louisa est-elle entièrement victime de cette domination qu'exerce Gordon ? Ou lui ouvre t-il cette part d'ombre d'elle-même qu'elle se refusait de voir ?

Publié en 1966, on comprend aisément comme ce roman a pu choquer au moment de sa sortie !
Il est aujourd'hui publié chez @robert_laffont.

À lire pour ceux qui aiment les récits psychologiquement dérangeant !
À offrir à cet(te) ami(e) qui fantasmerait sur le très gentil (finalement) Christian Grey.
Lien : https://www.instagram.com/p/..