AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Romileon


« Qui veut faire l'ange fait la bête « ;
C'est l'histoire de Pierre Mansoeur qui, orphelin de père, accepte pour faire plaisir à sa mère d'intégrer le Petit puis le Grand Séminaire.
Au lieu de se contenter d'être un élève brillant il ne peut s'empêcher d'abonder dans le sens des maîtres, des prêtres avec une docilité toute servile.
Ordonné prêtre à son tour, il va vite déraper. Il apprendra de ses excès pour atteindre la rédemption.
Voilà. C'est vendu à peu près ainsi avec l'annonce d'une surprise finale réservée au lecteur.
Les 4/5 du récit sont censés être de la main du personnage, une confession qui lui permet d'évoquer divers traumatismes expliquant, justifiant ou excusant son attitude, ses actes…
Le ton de cette partie, l'essentiel du texte en fait, m'a semblé bien artificiel avec quelque chose de pompeux qui m'a rebuté autant que les états d'âme de Pierre étalés en long, en large et en travers…
Quand enfin, il se décide à partir, mon intérêt s'est réveillé pour très vite retomber.
Alors que j'ai vu venir la vérité des révélations « stupéfiantes » annoncées sur la 4ème de couv bien que n'ayant aucun talent de prévision, j'ai trouvé par ailleurs improbable, la présence et les rencontres de Pierre à Jérusalem lors du procès Eichmann, à Berlin lors de la construction du Mur…
Je suis déçue de cette lecture que je me réjouissais d'avoir décrochée lors de la dernière Masse Critique après avoir lu deux promos dithyrambiques. J'en profite pour remercier Babelio et les Editions Academia pour cet envoi.
Je suis déçue car cette histoire se déroule dans ma région, pour une part dans la ville de Metz où j'ai grandi.
Pour finir, quelque chose m'échappe. L'avant-propos de l'auteur laisse entendre que ce roman est né d'un fait divers que parait confirmer une note en fin d'ouvrage nous invitant à aller consulter un site spécialement dédié à ce personnage. Je suis allée voir. Rien. « Aucun document ne correspond à la recherche… »
Commenter  J’apprécie          192



Ont apprécié cette critique (19)voir plus




{* *}