Critique de Gamayun

La couverture m'aurait fait passer mon chemin dans une librairie, mais l'éditeur a eu la bonne idée de proposer ce livre à la Masse Critique Littérature de septembre dernier. Merci à lui.

Cette histoire atypique est servie par une narration qui l'est tout autant. Se succèdent, l'autobiographie d'un sombre personnage, quelques articles de presse le concernant et deux pièces de son procès, à savoir une expertise psychiatrique et une plaidoirie.
Luc Templier sème le trouble avec les quatre pages qui annoncent le tout. Pierre Mansoeur a-t-il écrit son autobiographie ? A-t-il seulement existé ? On préfère croire que non, ou du moins que Luc Templier a fait plus que retranscrire les gribouillis de ce dangereux énergumène et forcé le trait, amplifiant ses faits et gestes. Il est vrai que la réalité dépasse parfois la fiction, mais trop c'est trop !
Trop aussi, l'amour inébranlable de Marie pour ce défroqué capable de tout ou les coïncidences à répétition entre son parcours et les grands évènements de notre siècle. Mais faut-il le reprocher à Luc ou à Pierre ?

Le texte est addictif et j'ai enchaîné les courts chapitres en arrivant difficilement à m'interrompre. Toutefois, à la longue, cela m'a un peu lassée, Luc ou Pierre - encore une fois, difficile de savoir qui accuser - commençant à ressasser.
L'arrivée des articles de presse apporte brusquement un vent nouveau et un regard extérieur qui pulvérise le soliloque du personnage principal. Ils ne sont pas de trop, car entraîné par sa lecture, on en oublie qu'on est plongé dans les écrits d'un imposteur.

Bref, le tout est bien ficelé et très original.

Et pour qui veut savoir à quoi s'en tenir à propos de Pierre Mansoeur, un lien internet mène au site de l'auteur où se trouve la réponse. Mais je ne vous en dit évidemment pas plus !