Critique de alouett

Frank Gallows est un agent de la force d'intervention de l'immigration surnaturelle. Son boulot consiste à traquer les fantômes se dissimulant chez nous pour les renvoyer dans leur monde. Mais Gallows est un peu au bout du rouleau et a tendance à forcer sur la bouteille. Pas étonnant donc qu'au cours d'une intervention il envoie sans le faire exprès Garth, un gamin bien vivant, au royaume des morts. Viré manu-militari par son patron, Gallows décide néanmoins d'aller lui-même rechercher Garth à ses risques et périls. Pendant ce temps le jeune garçon découvre les joies de Ghostopolis, la ville des fantômes, où un mystérieux tyran fait régner la terreur…

Tout d'abord, j'ai vite plongé dans l'histoire. Découvrant progressivement Garth, puis Franck… puis Garth… ces deux personnages aussi différents que complémentaires ont de suite eu ma sympathie. La maladie incurable de Garth titille notre empathie, le côté looser paresseux de Franck nous fait comprendre que nous n'avons rien à craindre de ce gars-là.

Le rythme narratif est pourtant assez linéaire. Outre quelques passages qui orientent radicalement l'intrigue dans une nouvelle direction, l'action n'est pas (pour moi) le point fort de cet album. Il se situerait plutôt du côté de la construction des deux personnages principaux ; c'est à eux que les clés de compréhension de Ghostopolis sont données (un monde qui a ses codes, ses règles, son histoire… sa prophétie !). Doug TenNapel soigne donc leur présentation ainsi que celle des personnages secondaires que l'on prend le temps d'accueillir (qui est-il ? que fait-il ? que veut-il ?…). le lecteur dispose donc en permanence de toutes les cartes pour se repérer dans cet univers fantastique. de même, l'auteur n'hésite pas à casser son rythme narratif lorsqu'il s'emballe, donnant ainsi l'opportunité à ses « créatures de papier » d'analyser la situation et d'inventer un plan d'action. Doug TenNapel jongle en permanence avec le comique de situation qui, outre le fait de faire rire, dédramatise la situation et ouvre cet album à un large lectorat. Loin d'être alambiqué, le scénario emmène donc le lecteur dans un monde qui lui semblera à la fois étranger (on y côtoie momies, squelettes, fées, loup-garou, gobelins…) et familier (ceux qui l'habitent reproduisent en partie les règles du monde des vivants). Quelques clins d'oeil épicent la lecture, à l'instar de cette référence à la Genèse où il est dit que Dieu créa la Terre en six jours et il s'est reposé le septième… dans Ghostopolis, le grand architecte de ce monde imaginaire se nomme Joe, « il a posé chaque brique de Ghostopolis pour que les fantômes aient un endroit pour vivre. Certains disent qu'il lui a fallu six jours pour tout construire, d'autres parlent d'un milliard d'années… ». D'autres références sont à relever (peut-être) comme la présence des sept royaumes de Ghostopolis qui pourraient être une allusion aux sept rois de Rome, ou à l'Apocalypse (« Les sept étoiles sont les anges des sept Eglises et les sept candélabres sont les sept Eglises ») voire des Sept royaumes de Cinda Williams Chima voire… rien de tout cela, le chiffre sept n'est certainement que le fruit du hasard (bien que certains articles me fassent penser le contraire)

Le graphisme quant à lui est on ne peut plus ludique même si effectivement, ce n'est pas ce qui se fait de plus beau en la matière. Une ambiance visuelle en noir et blanc aurait certainement mieux servi cet univers graphique (comme en témoignent les planches originales que l'on voit dans cette vidéo). Les couleurs sont parfois très appuyées, ce qui égaye l'univers et donne une touche récréative aux événements qui ont lieu. Là encore, j'imagine que la présence de la couleur a la même utilité que le comique de situation utilisé dans la narration : permettre à cet album de disposer d'un large lectorat. Je pense que petits et grands pourront parfaitement se saisir de cette aventure. Je ne pourrais lui reprocher que l'absence d'aplats qui impose un univers en 2D qui m'a parfois laissée sur ma faim, d'autant que les fonds de cases sont souvent négligés.
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..