AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lumerolle


La thématique et la beauté déchirante de la couverture (confection d'Alexandra Gille) de Tout ira bien m'ont de suite attirées lorsque Livr'S Éditions l'a proposé en précommande.

Le harcèlement scolaire apparaît quelques fois dans mes lectures (par exemple : Éliott et la bibliothèque fabuleuse de Pascaline Nolot). Toutefois, je lis peu de romans centrés exclusivement sur ce fléau. Ce n'est pas un désintérêt de ma part, c'est juste que je n'ai pas forcément envie de côtoyer cette réalité terrifiante dans les livres. le harcèlement dans le milieu scolaire (et même professionnel) est bien trop présent et répandu dans notre société.

Je sais, cependant, que ce type de récit est nécessaire (voire essentiel), car il peut être une révélation, une bouée de secours, un moyen pour les victimes de comprendre qu'elles ne sont pas en tort. Elles n'ont rien fait de mal et qu'elles ont le droit de demander de l'aide. de la même manière, il peut contribuer à faire bouger les témoins (les professeurs comme les proches, souvent démunis face à ce crime). D'ailleurs, cher.ère.s enseignant.es, vous pouvez contacter Livr'S Éditions pour vous procurer un dossier pédagogique sur le sujet.

J'ai lu Tout ira bien dans le cadre du Pumpkin Autumn Challenge.

Emma se réveille dans une chambre d'hôpital. Elle a oublié les raisons qui l'y ont amenée. Très vite, elle se rend compte qu'elle est devenue un spectre dont le corps est plongé dans le coma. Chaque fois, qu'elle touche une personne ou un objet qu'elle a connu, elle voit des morceaux de son passé. Lors de sa quête de la vérité, elle rencontre Pablo, l'esprit d'un rhétoricien décédé qui va la guidez et égayer son entre-deux monde grâce à son cynisme et sa douceur.

L'enquête retrace la vie d'Emma en choisissant son arrivée à l'Institut Saint-Joseph comme point de départ. C'est le mot idéal, car il s'agit d'une nouvelle école, pour une nouvelle vie. Toutefois, elle rencontre des difficultés à s'intégrer à cause de sa timidité. Seule Fanny, sa meilleure amie, tentera de la protéger des agressions orales, psychologiques et physiques qu'elle subit.

Nous suivons principalement le point de vue d'Emma entrecoupé par la narration de sa mère qui nous envoi un coup de poing dans la figure tant celle-ci se sent désarmée par la situation de sa fille, qu'elle souhaite aider du plus profond de son coeur. Elle culpabilise à mort. Elle cherche les mots, l'absence de mots, les actes manqués qui ont conduit à cette tragédie. Qu'a-t-elle fait de travers pour en arriver là ? Elle représente les victimes collatérales du harcèlement qui n'ont pourtant rien à se reprocher, surtout s'iels ont été à l'écoute. C'est déchirant, bouleversant de voir l'impuissance des proches qui gardent toujours cette note d'espoir qui leur susurre à l'oreille : Tout ira bien.

Ce roman ne nous expose pas seulement les événements horribles, il nous montre la force de cette élève brimée. Elle poursuit sa quête malgré le fait qu'elle vive une seconde fois cette violence. Il représente également les oeillères immenses que des profs et l'école portent pour se dédouaner de leur immobilisme, en évitant d'évoquer celle dont la chaise est vide dans la classe. Il faut dire que cela fait tache pour l'image de l'institution et qu'il vaut mieux enterrer ça le plus vite possible tout en laissant les coupables vivres en toute liberté. Cette réalité révoltante est tellement véridique.

De nombreux harceleurs restent victorieux et insouciants. Ils ne sont ni blâmés ni emprisonnés. À peine punis. C'est toujours la victime qui paie et il est temps que cela cesse.

Bien que cette part d'ombre, cette réalité crue est présente dans Tout ira bien, le récit se veut positif. Il lance, non pas un appel, mais une main tendue vers les trop nombreuses Emma de par le monde.

En bref, Tout ira bien est un court texte percutant, à la fois doux et puissant. Il traite du harcèlement scolaire en nous faisant vivre et analyser le passé d'Emma de manière intelligente. Sortez les mouchoirs si vous le lisez, mais surtout sortez les mains de vos poches pour aider ceux qui en ont besoin. Une oreille attentive et sans jugement peut sauver des vies innocentes.
Lien : https://uneloupiotedanslanui..
Commenter  J’apprécie          10



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}